« Une action humaine n'est jamais gratuite
et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée. »
Henri LABORIT
Aïkido dans la vie de tous les jours
Hélène nous a interrogé dernièrement sur notre pratique au dojo et la dérives de ses sempaï. C'était courageux...
Il faut toujours du courage pour se remettre en question c'est pourquoi bien peu le font,
c'est pourquoi cette qualité s'apprécie et elle n'est pas à la portée de tous.
Les paroles s'envolent ou sont vite interprétées et déformées on a pu s'en rendre compte, nous avons donc demandé à notre professeur
de répondre à des questions de pratique très précises.
Merci sensei de votre patience envers ces pratiquants qui ont parfois la tête dure.
Merci à tous ceux qui participent à cet échange en posant aussi leur questions sur leur pratique quotidienne,
tout le monde peut amener ses questions, si un sujet n'est pas traité ou insuffisament.
L'objectif est d'améliorer notre pratique et si cela peut aider d'autres pratiquants tant mieux
car ils ont eux aussi la même problématique.
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit l'eau et le lait non plus.
Tokumei no
Que pensez vous de l'intervention d'Hélène sensei ?
Elle m'a mis son poing dans la figure en faisant celà. Merci Hélène.
Le do de l'aïkido veut dire développement de soi-même, changer soi-même.
voilà une magnifique occasion de voir, qui va changer ? Qui refusera de changer et accusera la planète entière.
Autrement dit qui fait de l'aïkido et qui n'en fait pas.
Surmonter un problème c'est augmenté sa compétence, le fuir c'est avoué son incompétence.
Tokumei no
Vous n'appréciez pas du tout cette intervention ?
Au contraire même si ce n'est pas agréable pour moi c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'apprécie beaucoup...
un peu maso non ?
Cela fait parti de la pratique, il ne faut jamais considérer le résultat comme acquis
et croire que l'on ne peut pas améliorer les choses.
Vu la réaction des anciens, ils n'ont pas compris grand chose à l'aïkido ils ne suporte pas l'image qu'on leur renvoi d'eux même et pourtant c'est gentil
c'est dans un but constructif. On voit qu'ils ne controlent pas leur ego.
Là encore c'est intéressant et source de progrès on est pas dans la théorie mais dans le réel, se raconter des histoire ne résoud rien pire cela aggrave.
Oui, la grenouille qui vit au fond de son puits , n’a pas l’idée de ce que peut être la mer;
elle ne connaît que son trou.
L’éphémère éclos et mort en été, ne sait pas ce que c’est que la glace : il n’a connu qu’une saison.
T. Tseu
Quand on a rien à se reprocher, qu'on est droit dans ses bottes, on peut entendre n'importe quelle critique,
c'est même souhaitable, je demande souvent si'l y a des questions ce n'est pas pour rien,
le feed back c'est la base de la communication pas de feedback de retour de ceux qui ont suivit un enseignement rend simplement
impossible tout enseignement.
Ce retour n'est pas toujours flatteur il faut au contraire encourager la franchise de ceux qui font
ce type de retour car il vous donne à tort ou a raison une image d evous même.
Au contraire c'est l'occasion pour moi de progresser, donc merci Hélène.
Le grand souci des politiciens vulgaires, c'est de s'attacher les hommes;
ils se froissent, quand quelqu'un ne veut pas faire cause commune avec eux.
Qu'ils aiment ceux qui sont de leur avis, et détestent ceux qui leur sont contraires,
cela vient de ce qu'ils ne cherchent, en définitive, que leur propre élévation....
Quand ils ont atteint l'objet de leur ambition, sont-ils vraiment supérieurs au vulgaire?
Sont-ils utiles au pays?
Imposer au peuple ce qu'il leur plaît d'appeler leur expérience, n'est-ce pas pire que de l'abandonner à lui-même?
T. Tseu
Si j'ai bien compris cette intervention : des anciens au lieu de montrer l'exemple on agit
et se sont comporter directement à l'opposé de ce que j'enseigne.
Elle même s'inclue dans cette critique pour avoir tarder à agir et n'avoir pas réussi à régler ce problème lorsqu'elle à voulut mettre les choses
à la discution lors de mon absence alors qu'elle dirrigeait le cours.
Ses sempais n'ont pas compris sa démarche (eux sont persuadés de détenir la vérité), ce qui a entrainer une ambiance pourrie qui a durée
quelques semaines avant que je sois au courant ce fameux lundi.
Constat les sempais en question ne se conduisent pas en pratiquant d'aikido,
ils démontrent dans cette affaire leur incompétence, qu'il ne sont à
l'écoute de personne sinon d'eux mêmes, et leur incapacité à remettre en question leur pratique, ou expliquer celle-ci à ceux qui se pose des question
sur l'image qu'ils renvoient.
La franchise est une qualité pas appréciée par tous car cela dérange ceux qui se sont installés dans le confort sans s'appercevoir de leurs dérives.
Bien sur l'ennemie à abattre c'est Hélène et Christine la réaction habituelle et réflexe du non pratiquant incapable d'évolution... eux sont parfaits et n'ont rien à se reprocher
l'attitude classique des gens imbu d'eux mêmes et suffisant.
Elle veut donc par son intervention s'assurer que ses repères sont bien les bons et qu'elle à bien compris.
Quand les eaux se dessèchent, les poissons s’amassent dans les trous,
et cherchent à sauver leur vie, en s’enduisant mutuellement des viscosités
qui les couvrent. pauvre expédient !
ils auraient dû se disperser à temps, et gagner les eaux profondes.
T. Tseu
Il y a ceux qui ne le supportent pas, comme les sempaï d'Hélène,
ce qui est normal ils n'ont pas une grande pratique de l'aïkido comme il nous l'indique
par leurs réactions de rejet et leur refus d'entendre au lieu
de se servir de cela comme d'une base de travail d'évolution
ce que fait tout pratiquant d'aïkido.
J'ai pourtant dit la semaine précédente et à de moult occasions :
" lorsque un pratiquant d'aïkido pour met son poing dans la figure, un ignorant
lui en voudrait et le lui reprocherait, alors qu'un pratiquant d'aïkido le remerciera.
Car en faisant cela il lui a montré une faille dans sa pratique et
si cela avait été un ennemi il serait mort, grâce à cette mauvaise expérience
il sait ce qu'il doit travailler.
C'est pourquoi un pratiquant d'aïkido véritable remercie celui qui a fait ça.
Hélène aujourd'hui leur mis un coup de poing dans la figure comme à moi
d'ailleurs puisque si mes élèves censés être les plus compétents
réagissent mal, c'est de ma faute mon enseignement n'est pas à la hauteur.
Ils ont fait la démonstration qui n'ont pas compris grand-chose et qu'il se trompe d'objectif.
Ils ont fait aussi la démonstration ils ne sont pas la place qu'ils croient devoir occuper.
Revenir à plus de modestie et s'excuser de n'avoir pas été à la hauteur serait digne d'un vrai pratiquant.
Qui sait peu se croit grand.
T. Tseu
La réalité là il faut faire avec et moi je dois recommencer mon travail
en espérant que cette fois il soit compris et appliqué par plus d'élève du dojo qu'Hélène et Christine.
La satisfaction c'est qu'une jeune pratiquante comme Hélène a eu suffisamment
de repère pour pointer ce qui ne fonctionnait pas dans ce dojo.
J'espère que c'est en partie grâce à mon enseignement ce qui prouve que
j'ai dû quand même un moment donné faire du bon boulot.
Mais c'est ainsi on ne fait pas du 100 % personne, c'est le yin yang, même pas le Christ c'est pourquoi il faut rester
modeste et recommencer pour les têtes carrées bien pleines en espérant
cette fois-ci qu'elles comprennent. Mais il ne faudra pas se contenter d'explications,
mais les mettre en situation comme dans le cas présent en situation et voir comment ils réagissent.
Enfin si c'est possible…
Comme disait le bouddha l'œil mental est comme Lotus
certains sont sous la vase et vous avez beau nettoyer cette vase ils ne comprendront
jamais, d'autres sont à la limite de la vase vous nettoyez ils comprennent,
enfin les troisièmes sont au-dessus de la vase et vous n'avez pas besoin de nettoyer.
C'est ainsi comme vous voyez on retrouve là aussi la terre, le ciel et l'homme entre les deux, et le yin yang.
La question qui se pose pour moi est, comment puis-je améliorer mes pratiques mais pédagogie
afin de ne pas retrouver ces erreurs.
Réussite et échec sont les deux visages de l'action comme la paume ne peut exister sans le dos de la main.
C'est ce que nous apprend le yin yang.
Cette situation était-elle évitable la réponse est clairement non, il faut juste que la partie non souhaitable soit la plus petite possible.
C'est pourquoi vouloir cacher le problème, faire comme s'il n'avait jamais existé, reprendre une situation intérieure harmonieuse n'est pas la solution et ne sera jamais la solution, non seulement il ne réglera rien mais elle permettra à personne d'évoluer.
Le non-dit et le temps sont deux facteurs qui aggravent les choses au lieu de les résoudre. Ignorer un problème, faire comme s'il n'existait pas le comble de l'incompétence. Comme un abcès il faut donner un coup de bistouri, nettoyer, désinfecter et on a des chances de retrouver la santé si l'ignore, si on fait comme s'il n'existait pas en risque l'infection généralisée, une gangrène voir la mort. Les problèmes ne se résolvent pas tout seuls, ni avec le temps, c'est simplement de la lâcheté et le refus de traiter le problème. Surmonter un problème c'est augmenté sa compétence, le fuir c'est avoué son incompétence.
C'est se mettre les mains devant les yeux c'est ce que font tous les ignorants. Une tendance humaine habituelle, éviter l'effort, éviter les contraintes autant qu'on ne peut
je vous conseille de lire l’éloge de la fuite, d’Henri Laborit
En savoir plus »
L'aïkido n'est pas qu'une technique pratiquée par des zombies ou des sportifs
Réduire l'aïkido à de la technique voilà la première erreur c'est oublié l'objectif,
confondre l'objectif avec le moyen pour l'atteindre, un moyen ne s'avalue pas comme le font les sportifs.
Nous pratiquont un art pas un sport. Le sport est normaliser et fini l'art infini on tendra vers la perfection sans l'obtenir.
La performance sportive se mesure, un art s'apprécie on aime ou pas mais ne se mesure pas.
Peut-on mesurer Chopin et Beetowen, P. Bocuse ou G Blanc... le faire c'est démontrer son ignorance et sa stupidité.
Il en va de même pour sempaï / Kohaï.
Voilà donc une des grosses sources de pollution de l'aïkido, qui avec le temps et sa diffusion devient n'importe quoi.
Comme tous les organismes vivants il né, croit, atteint sa maturité, dégénérescence du à l'âge
puis survient la mort.
Comme les organismes vivants l'aïkido a donc une durée de vie qui dépend de la bêtise humaine.
Do objectif de l'aïkido
Dans chaque pays on observe un aïkido complètement différent. Alors que celui-ci définit par son fondateur devrait pas être différent. À quoi devons-nous cela. Aux tenants de la théorie suivante : « tout produit autre d'une culture autre que la nôtre ne peut être assimilée que s'il est adapté à la mentalité du pays ».
Autrement dit à quelque chose de remarquable comme l'aïkido du fondateur de l'aïkido il faut le détruire pour qu'il soit assimilable par les habitants du pays.
Continuons le raisonnement il ne sera assimilable par certains pratiquants que si celui-ci peut lui aussi polluer et déformer l'aïkido à son tour du haut de son ignorance et de son incompétence car il ne sait pas où sont les limites de sa compétence et où est sa place.
Il a oublié ce vieil aphorisme d'un présidents américain : « si il vaut mieux se taire et passer un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ».
Si il y a quelques années les crétins congénitaux n'avaient pas droit à la parole à moins d'être riche pas produire un livre à compte d'auteur, de nos jours il inondent aujourd'hui les réseaux sociaux Internet et YouTube on ne voit que cela.
le consommateur lobotomisé par les grandes surfaces ayant pu aucun sens critique, ni même une culture suffisante ne peut qu'en être victime. Il va à son tour relayé et contribué à cette déchéance.
Bien sûr le consommateur moyen vous dira qu'il s'est distingué la compétence de l'incompétence seule en quoi il s'illusionne vraiment étant donné qu'il n'y connaît rien et qu'il n'a aucun repère mais ça le satisfait intellectuellement.
Sans s'en rendre compte, parce que ces gens ne savent pas où est leur place et la limite de leur connaissance dans le seul souci d'épater la galerie avec leurs idioties en vue d'une reconnaissance qu'ils n'auront jamais, ils contribuent tous les jours à détruire sa discipline à vitesse grand V car ces médias communiquent avec tout le monde. c'est pourquoi les cours d'aïkido fleurissent sur Internet.
Celui qui ne sait pas s'en protéger et ne pas polluer sa pratique n'a donc aucune chance de faire quelque chose de potable un jour.
L’absence de spiritualité vraie condamne les arts martiaux externes à une lente mais certaine perte d’intérêt dans la société à venir. Du moins dans la majorité des Dojo actuels, où l’exploitation éhontée de la naïveté des gens a atteint des limites extrêmes. J’ai, quant à moi, toujours affirmé que les arts martiaux, s’ils se réfèrent à une Tradition authentique, c’est-à-dire ancienne et véritable, font partie d’un patrimoine culturel universel.
Roland Habersetzer
Constat
le lieu où l'on apprend la voie du maitre
Le milieu naturel de l'aïkido est donc celui d'un dojo traditionnel japonais.
C'est ce milieu là qui a formé les plus grands maîtres d'aïkido,
alors que les fédérations sportives n'ont jamais formé le moindre maître depuis 70 ans.
La fédération Française de judo qui s'est constitué dans les années 1950 a telle formé des maîtres depuis bientôt 70 ans ?
Non juste des champions qui la plupart du temps ignorent tout de leur discipline,
leur seule motivation c'est d'être des champions olympiques ou autres.
Avez-vous lu un article, un livre écrit sur l'art du judo par un de ses champions et ils sont légions depuis 70 ans ?
Non ça n'existe pas cela n'a aucun intérêt le judo ne s'intéresse pas au sport judo car cette
pratique normalisée qui règlemente la compétion est sans intérêt et l'objectif est de devenir un champion pas l'étude de
l'art du judo.
Ce n'est pas un art martial mais un sport autrement dit, c'est un concours de braguette.
Quand on veut savoir qui pisse le plus loin on ne s'intéresse pas à la personalité ou a ce qu'on a dans la tête.
Les merveilleux bienfaits du sports.
Comme tous les sports il faut savoir qui est le meilleur. C'est tout.
L'incompétence technique n'est pas un inconvénient s'il s'agit de représenter des ignares. En fin de compte, la médiocrité intellectuelle, l'étroitesse des vues et l'ignorance scientifique sont autant d'atouts pour un homme politique qui désire incarner les masses.
Jacques Neirynck
Pourtant avant la création de cette fédération sportive FFJDA, les textes sur le judo pouvaient donner
à penser qu'il s'agissait d'aïkido il suffit de lire un rève à Bizan de Saigo.
Voir cette histoire »
Le fondateur du judo envoya ses meilleurs élèves étudier l'aïkido auprès du fondateur
de l'aïkido, il s'est même écrié en voyant l'aïkido "c'est ce que je voulais faire en faisant le judo".
Il suffit de regarder aujourd'hui un judoka et un aïkidokas pour voir qu'il y a un océan
qui les sépare. Pourquoi ? Tout simplement le judo est devenu un sport de masse, de bourrin.
Évidemment certains voudraient voir l'aïkido suivre le même chemin, nivellement par le bas pour avoir
un maximum de monde, d'argent et autre colifichets de notre monde actuel.
On peut tenir le même raisonnement pour le karaté ou n'importe quel autre "sport martial" .
Ils ont tout le même fonctionnement, ils produisent donc tous les mêmes effets.
Seul un fonctionnement différent pourrait donner autre chose.
La pratique d'un sport implique le respect des règles sans changer son comportement, alors que la recherche du "do" en aïkido a pour objectif d'optimiser et d'améliorer sans cesse son comportement pour devenir un jour un aïkidoka.
Alain Peyrache
Un milieu normalisé ne convient pas à la pratique de l'aïkido
Nous sommes tous différents, avec des problèmes différents à résoudre.
Il faut donc accepter de se remettre en question même si c'est douloureux et que cela fait
mal au lieu de rester buté dans sa bêtise, et pour chacun la routée différente.
On est donc à l'opposé de toute idée de norme chacun aura donc une pratique individuelle
qui lui correspond où il résoudra les problèmes qui sont les siens et pas ceux des autres.
Quoi de plus normal, une fédération d'aïkido est dirigée par des incapables (en aïkido) qui engagent des professionnels
de l'aïkido. Pour être membre du comité directeur d'une fédération il faut faire la preuve que
l'on est amateur et que l'on n'a aucun intérêt financier dans cette fédération.
Principe de base on ne peut pas être patron est employé en même temps il y a conflit d'intérêts.
Bien sûr tout cela est contourné il suffit de regarder la presse sportive tous les jours.
Les élèves, donc des gens qui ne connaissent rien la pratique de l'aïkido décident de ce
que les entraîneurs nationaux régionaux et professeur de dojo doit faire la dernière roue
de la charrette est le professeur c'est l'employé de service qui doit satisfaire consommateur
qui n'y connaît rien et qui doit flatter son ego.
Autrement dit imaginait le ministère
de l'industrie dirigée par les bricoleurs du dimanche comment voulez-vous
que ça fonctionne. Mais le but de l'État n'est pas que cela fonctionne, c'est divisé pour régner
la base de la politique, rien de plus dangereux qu'un groupe de gens qui partagent
les mêmes valeurs en cas d'élections il faut donc atomiser cette entité.
On n'a pas trouvé mieux que de réunir un groupe de gens en leur donnant un peu
d'argent et du pouvoir pour qu'ils se foutent sur la gueule pendant des siècles
pour se disputer soient les miettes de l'argent ou du pouvoir et cela fonctionne très bien.
Le mouvement Kodokan finit par s’ériger en fédération...
Cela fut une grande erreur. A l’époque, les seules structures envisageables
dans le domaine sportif étaient celles d’une Fédération.
Nous passâmes donc par-là, et cela fonctionna de façon satisfaisante... du moins au début
Les pionniers du judo Lucien Levannier
La confusion "sport martial" et "art martial" est donc une grosse source de pollution en aïkido.
La citation est éloquente cela fonctionne bien au début car formé à l'ancienne ces judokas
n'avaient pas encore le fonctionnement sportif et ne se comportait pas comme des sportifs,
très vite les nouvelles générations, le fonctionnement sportif ont prie le dessus pour transformer le judo en autre chose.
On voit donc toute l'importance du milieu dans lequel une discipline fonctionne.
Le seul moyen de la détruire c'est de la faire fonctionner dans un milieu qui ne lui convient pas.
Si vous faites fonctionner un art comme l'aïkido dans un milieu sportif ou n'avait tout simplement
plus d'aïkido et très vit comme les judokas ils auront le même résultat.
À la différence des judokas, les pratiquants d'aïkidos qui oeuvrent a la destruction de leur art n'en ont même pas conscience.
L'aïkido est constamment pollué par cette approche sportive naturellement developpé par les gens quand qui viennent étudier l'aïkido.
Il faut donc que les pratiquants aguerris d'aïkido prennent le temps d'informer les jeunes pratiquants
qu'ils ne sont pas dans un cadre sportif et que le sport fonctionnement et conception,
n'a rien à voir est rien à faire dans la pratique de l'aïkido.
Si l'on se contente de pratiquer des techniques qui sont la plupart du temps de la gesticulation technique
qui n'ont qu'un lointain rapport avec l'aïkido, un pratiquant basketteur peut pratiquer cela pendant 30 ans
et 30 ans après toujours ne pas être pratiquant d'aïkido, mais être un basketteur qui caricature des mouvements d'aïkido.
Il va donc falloir balayer les arguments auxquels nous somme confronté pratiquement tous
les jours lorsque nous sommes pratiquants d'aïkido.
le tatami cet esprit en voie de disparition. La voie de la souplesse n’est pas celle de la facilité, pas plus que le meilleur emploi de l’énergie n’est respecté.
Cet étalon de mesure, signification de la pratique, n’est jamais mis... en pratique
Les pionniers du judo Lucien Levannier
Le fonctionnement d'un art est lui tout différent.
Celui qui veut apprendre un art va solliciter le maître de cet art pour être pris comme élève.
Il y en a qu'un qui décide le maître de cet art. Que ce soit de la peinture, de la musique, de l'art
culinaire comme ce maître qu'est Georges Blanc à côté de Bourg, chez Georges Blanc c'est Georges
Blanc qui décide de tout ce qui se passe chez lui, et ses élèves ont intérêt à le mettre au courant
de ce qui se passe chez lui.
Sinon il risque de passer la porte et ne plus jamais revenir.
Exactement ce qui se passe dans un dojo japonais pour les mêmes raisons.
Pour connaitre le fonctionnement d'un dojo mangez chez G Blanc
Allez manger à l'auberge chez Georges Blanc, vous verrez ses élèves en cuisine travailler
et Georges Blanc discuter avec les clients autrement dits avoir le feed-back de
la prestation offerte par son restaurant.
Si le feed-back est négatif les élèves en cuisine vont se faire tirer les
oreilles et recadrer très vite par lui. Si l'un d'entre n'est pas content,
ou n'est pas d'accord avec lui il va prendre la porte très rapidement.
De la même façon en aïkido si quelqu'un n'a pas le comportement correct il sera vite
à recadrer par les élèves plus expérimentés que les pratiquants
d'aïkido appellent sempaï ou uchideshis du dojo.
Comme ces apprentis sont motivés par leur Maître pour un jour
essayer de l'égaler ou le dépasser ils ne se permettent pas cette impolitesse
car ils ont du respect. Exactement ce qui se passe en aïkido.
On est l'élève d'un Maître ou pas. Et si on est l'élève d'un Maître ses décisions ne se discutent pas
car un vrai maître n'abuse pas de sa position pour contraindre un élève à des actes inacceptables,
c'est toujours dirigé dans le sens de son évolution dans l'art.
C'est pour cela qu'ont choisi son Maître on le choisi pour ses qualités techniques
mais aussi pour ses qualités humaines.
Un kanji très clair
Le kanji "aï" de l'aïkido est là pour nous le rappeler aï "à la maison il y en a qu'un qui ouvre la bouche"
c'est littéralement ce qui est écrit.
En clair chez Georges Blanc comme dans le dojo il n'y en a qu'un qui parle "le maître"
et les élèves payent font des efforts pour cela et ce n'est pas toujours
facile si le Maître est exigeant.
Un art a toujours le même fonctionnement quel que soit le pays de la planète.
Un élève sollicite toujours un maitre de cet art pour apprendre.
Si l'élève choisit le maître, le maître choisi aussi son élève il peut très bien refuser
ou le renvoyer montzen baraï, s'il n'est pas la hauteur et qu'il complique ou détruit son travail.
L'esprit de consommateurs, le consommateur est roi a de la peine à admettre cela,
le consommateur a des droits et aucun devoir, le maître et à son service autant
de comportements déviants d'attitude irrespectueuse qui feront que ce genre d'individus sera éjecté du dojo.
Un sportif ou quelqu'un qui développe des idées sportives dans un tel cadre est donc
complètement à côté de la plaque est sa place n'est pas ici.
Me Ueshiba n’expliquait pas tout ce qu’il faisait ; il donnait une direction et c’était à chacun de faire la démarche nécessaire pour trouver sa voie.
Qui a appris l’aïkido pendant un jour, peut l’enseigner pendant un jour...
Me Tamura
L'aïkido est-il une secte ? *******************
Cette question peut paraître bizarre mais c'est en général un argument véhiculé par
la vision sportive de cette discipline.
Comme si le sport avait un fonctionnement démocratique.
Tous les jours les scandales sportifs nous démontrent que non.
Ces structures sportives théoriquement démocratiques comme toute association est confisquée par
des bandes de gangsters 'diirgeants) qui s'approprient l'association à leur profit.
Théoriquement dans ces fédérations sportives les élections devraient provoquer une rotation
des dirigeants il suffit rapidement de regarder toutes les fédérations
pour s'apercevoir que l'on retrouve à la tête toujours les mêmes et qu'il n'y a que la mort
qui nous en sépare. Pas étonnant que ces gens au bout d'un certain temps utilisent
association pour leur profit personnel.
C'est l'objet de tous les scandales sportives que nous voyons tous les jours
dans les journaux d'information quand les affaires ne peuvent plus être étouffées
par le ministère de la jeunesse des sports ou le ras-le-bol des adhérents qui
ne remédient en rien à ces dysfonctionnements car ils remettent les mêmes en place.
Nous avons vu avec le scandale du foot l'affaire Domenech où nous avons assisté
aux chaises musicales de la fédération de foot on garde les mêmes on fait une rotation
des responsabilités quand il y a un problème mais surtout on ne change rien.
Ces structures démocratiques sont d'ailleurs dans leur fonctionnement bien qu'officiel
une forme de secte car il est pratiquement impossible dans le monde sportif d'y
échapper.
Elles sont imposées à tous soi-disant pour le bien de tous et en réalité on voit exactement l'inverse.
La faute en est d'ailleurs aux adhérents quand on pratique un sport on veut se détendre
utiliser les bienfaits du sport et ne pas être embêté par la gestion et l'administration
de ce sport et donc opportunistes de tous poils, tous les ratés de la société se retrouvent
à ces postes afin d'assouvir leur soif de pouvoir et leur délire.
La place est vacante la plupart du temps. Tout simplement parce que le pratiquant
veut se consacrer à son activité sportive et rien d'autre pour lui c'est une perte de
temps et d'administrer ou de gérer ce sport.
Ériger en modèle on veut imposer à toute la planète et à toutes les activités mêmes à
celles qui ne relèvent pas de cette organisation et de ses objectifs entre autres l'aïkido.
La technique est un outil pour arriver à l’homme.
« Elle n’est pas importante mais si vous la supprimez il n’y a plus d’aïkido »
« Pour communiquer il me faut un papier et un crayon. Mais lorsque j’ai écrit et
que les gens ont lu je peux jeter crayon et papier.
Sans la technique on ne peut rien trouver, mais lorsqu’on a trouvé elle n’a plus de sens. »
Me Tamura
L'homme et ses travers
Un vieux problème humain inhérent à toute association.
Un président américain ne peut faire que demanda soit huit ans.
Dans le monde humanitaire on ne peut faire qu'un mandat de sept ans.
Cas on s'aperçoit que si le mandat dur plus de sept ans l'association est détournée au profit de ses dirigeants
la nature humaine dans toute sa splendeur.
Pour éviter cela il y a donc une durée limite pour une tâche donnée comme dans un dojo.
Si quelqu'un occupe une fonction pendant trop longtemps on aura des syndromes de grosse tête et d'égos
mal maîtrisés qui vont générer toute une pollution dans le dojo.
C'est pourquoi les tâches accomplies par les pratiquants en vue de leur formation complète tout
le monde doit y passer et avoir ses compétences ne doive pas durer très longtemps, on fait
la démonstration qu'on accomplit très bien cette tâche, quand la maîtrise ensuite on a transmis à
quelqu'un d'autre qui a besoin aussi de cette expérience.
Lorsqu'on a accomplit toutes les tâches
que l'on connaît tous les rouages d'un dojo et ses problèmes, qu'on les maîtrise on peut à son tour
créer son propre dojo où l'on apprendra encore autre chose.
Dans les dojos d’autrefois quand vous franchissiez la porte (Nyumon) vous scelliez votre engagement de votre sang,
vous juriez de ne jamais trahir ni le maître ni la voie.
Me Tamura
Démocratie ?
Le but de toute administration comme les fédérations sportives est de détenir le pouvoir,
pour le garder elle empêchera tout contre-pouvoir c'est pourquoi les fédérations
d'arts martiaux français ont toujours lutté contre les maîtres japonais car
il n'était pas français... un péché capital.
Maître Tamura avait donc songé à un moment donné à se faire naturalisé français à cause de cela.
Un magnifique exemple des droits de l'homme et de la liberté de pensée…
Mais surtout parce que ces maîtres je parle de ceux qui ne se sont pas compromis avec des fédérations ne
rendaient de compte à personne c'était donc un contre-pouvoir. En judo le collège des ceintures noires où ont exercés
des maîtres de judo japonais a été liquidé en 2 décennies le temps que les membres deviennent
en majorité des sportifs et non pas des pratiquants de judo.
En aïkido Me Nakazono avait très bien compris l'effet pervers des fédérations sportives
et avait quitté la France en partie à cause de cela car c'était la mort de l'aïkido programmée.
Il ne s'est pas caché pour le dire.
Comme on peut le constater bien peu ont eu le courage de suivre son enseignement une majorité de moutons.
Les pseudos démocrates de l'aïkido sportif ne le sont pas, ils sont tout saufs démocrates.
Ils se servent de l'argument démocratie pour manipuler les gens selon leurs idées,
ce sont des adeptes de la pensée unique où tout le monde doit penser comme exactement
l'inverse de ce que l'on entend par démocratie.
Toute fédération sportive d'aïkido interdira ses pratiquants de pratiquer
ailleurs que dans le cadre de cette fédération détentrice de la vérité universelle
et de l'aïkido alors qu'elle fait exactement l'inverse on ne peut imaginer pire paradoxe.
Si une fédération sportive est sensée avoir un fonctionnement démocratique, il y a suffisamment de scandale pour s'apercevoir que non, un constat fait par les politiques depuis longtemps et qui les dérange.
En démocratie on a le droit de ne pas être dans cette fédération et de penser comme eux. Si on les écoute c'est impossible, ce sont des adeptes de la pensée unique.
Je pense qu'ils ont raison et se livre à toutes sortes de pressions et d'actes répréhensibles pour imposer leur vérité.
Tout simplement parce que l'aïkido n'est pas un sport mais un art.
Les conceptions sportives, le fonctionnement n'a donc rien à faire dans le monde de
l'aïkido ou alors ce n'est pas de l'aïkido c'est aussi bête que cela une simple question de logique.
Pour un sportif habitué à payer un entraîneur, le consommateur est roi, une assemblée de consommateurs
ignorants choisira un professeur qui devra se conformer en tant qu'employé à leur volonté
leurs désirs et leur satisfaction personnelle.
Ce qu'aucun professeur d'aïkido digne de ce nom n'accepterait.
C'est contraire à tous les principes d'aïkido et à l'essence même de l'aïkido.
Il n'y a donc pas de professeurs d'aïkido dans une fédération sportive ou dans un club sportif
c'est tout simplement pas possible.
C'est comme si on vous disait vous trouverait des baleines au sommet du Mont-Blanc.
Ce n’est pas parce qu’un régime politique est moins mauvais que les autres qu’il mérite d’être défendu,
qu’il mérite qu’on meure pour lui.
Ce n’est pas parce que le sida tue que je militerai pour l’herpès génital.
Anne Archet
L'aïkido se pratique avec un maître d'aïkido, l'aïkido a été l'œuvre d'un très
grand maître du fondateur Morihei Ueshiba ayant été honoré par l'empereur du Japon lui-même.
Y a-t-il des maîtres dans une structure sportive absolument pas, il n'y en aura jamais
tout simplement parce qu'une fédération sportive reconnue jeunesse et sport c'est-à-dire
ayant un vrai fonctionnement sportif sinon vous n'avez pas de reconnaissance jeunesse et
sport est fait pour faire du sport, et le sport est soumis à ce pouvoir administratif.
Aucun pratiquant d'aïkido digne de ce nom se soumet un pouvoir administratif, il ne reçoit
d'ordre de personne, et n'écoute surtout pas les conseils d'une administration sur sa pratique.
Il suit l'enseignement d'un maître qu'il a choisi et qui lui convient et le reste il n'en a rien
à faire ce n'est que de la pollution.
Il est évident que les gens appartenant à ces fédérations sportives ou club sportif un but
de même comme tous les champions, car le but du sport et de savoir qui pisse le plus loin et
lorsqu'on l'a trouvée il est champion. Pour eux il est inconcevable de suivre les conseils
d'un Maître et ils vous diront que vous appartenez à une secte car vous recevez l'enseignement
du maître d'une discipline. Assimilation maître égale gourou.
Il est vrai que si les sportifs étaient intelligents cela se sauraient mais nous avons
des exemples en permanence et les humoristes se font une joie de les caricaturer
en permanence Ribéry etc.
Kokyu ryoku compris intellectuellement est inutilisable. Il faut l’apprendre par le corps dans
l’exercice de tous les jours, il ne s’assimile qu’après un travail d’empilage.
O Sensei dit à ce sujet : « un travail de trois jours n’est qu’un travail de trois jours,
un travail d’un an n’est qu’un travail d’un an, un travail de dix ans engrange la force de dix ans ».
Sans kokyu ryoku la forme de la technique peut exister mais elle n’est qu’une forme vide.
Me Tamura
L'aïkido ne pourra jamais être un sport
L'incapacité d'un sportif à comprendre le fonctionnement d'un" art" et en aïkido
nous pratiquons un "art martial"et non pas un sport martial ou il y a des compétitions
et des champions car le nom même de l'aïkido l'interdit.
En effet aïkido aïkido veut dire harmonie on est donc à l'opposé de toute idée
de composition et d'opposition pour ne pas dire de concours de baguette qui sont la raison d'être du sport.
Le nom du pratiquant l'élève qui est devant la porte du dojo, sous la porte ou qui a franchi
la porte montei Monka, le terme dojo le lieu où l'on apprend la voie du maître du
dojo ce qui veut dire que dans un dojo il n'y a qu'un seul maître et qu'on sollicite
son enseignement en entrant chez lui on est donc quand on est élève l'invité du maître.
Et on doit se comporter comme un invité.
Kokyu ryoku doit donner vie, chez le pratiquant d’aïkido, à un geste aussi simple que lever
un bras ou avancer un pied. Une technique d’aïkido exécutée sans l’emploi de kokyu ryoku,
n’est pas une technique d’aïkido, c’est un champagne sans bulles, une bière éventée.
Me Tamura
Pas de sport sans tout le monde dans la même norme
Pour la pensée orientale les choses semblables c'est la mort, c'est la différence qui crée la vie.
C'est elle qui nous donne la notion d'universalité et non pas de conventions sociales dans une société
qui à l'échelle de l'univers ne durera même pas une micro seconde.
Le sport est donc un monde à l'opposé de la pensée orientale et de la philosophie orientale
exactement ce qu'il ne faut jamais faire, un avatar du manifesté sans intérêt et
qui nous empêchent d'avancer sur la voie du développement de soi-même le : « do » objectif de l'aïkido.
Nous ne pouvons que faire le constat : les soi-disant pratiquants d'aïkido d'une fédération
sportive fonctionnent exactement à l'inverse.
Ils ignorent ce que veut dire les idéogrammes aïkido, ne respecte pas l'enseignement du
fondateur de l'aïkido, ne savent pas ce que veut dire dojo évidemment ils n'ont aucun maître.
Ils sont même incapables de vous dire qui est leur professeur étant donnés que dans leur club
qu'ils appellent dojo mais qui a un fonctionnement de club et non pas dojo
il y a un nombre incalculable de professeurs.
Leur pratique normalisée est la base du sport puisque pour comparer les performances
il faut que tout le monde soit dans les mêmes conditions.
C'est pour ça qu'il y a des
tricheurs c'est à l'opposé de la nature même de toute conception artistique ou un artiste
fait preuve de créativité et d'originalité.
Nous sommes dans le monde des clones et de l'uniformité sous des prétextes égalité
aux je ne sais quelle lutte des classes complètement stupides dans ce domaine.
Un maître ne demande jamais un élève de venir pratiquer avec lui, c'est l'élève qui le sollicite
afin qu'il lui enseigne son art.
Si vous voulez apprendre la cuisine de Paul Bocuse il faudra aller voir le maître Paul Bocuse
et sollicité de sa part qu'il vous prenne comme élève il n'y aura qu'avec lui que vous
apprendrez la cuisine de Paul Bocuse. Il vous prendra ou pas quel qu'en soit la raison.
Comme un maître d'aïkido ou de n'importe quel art. Si vous avez la chance d'être pris et
que vous pouvez vous adonner à votre passion et bien comme en aïkido vous devrez vous comportez comme un invité.
Chez Paul Bocuse vous n'êtes pas chez vous, vous êtes chez Paul Bocuse et si votre
attitude lui déplaît il vous foutra dehors immédiatement comme un professeur d'aïkido
en aïkido cela s'appelle Montzen Baraï, cela existe dans tous les arts martiaux et pas
uniquement en aïkido d'ailleurs.
Sauf dans le monde sportif car lorsque vous avez la
reconnaissance jeunesse et sport vous êtes tenus puisque vous représentez l'État d'accepter
tout le monde même des gens qui n'ont rien à y faire et qui détruisent la discipline en vue
d'un pouvoir personnel. C'est pour ça que l'on n'y retrouve un monde infect et une pratique sans intérêt.
Il ne peut pas en être autrement.
Dans le Dojo, il faut toujours être propre. […] Le Keikogi, le Hakama ne doivent
en aucune manière indisposer les autres. Le Dojo doit être aéré. […]
Les pratiquants cherchent à arriver plus tôt afin de nettoyer et ranger
le Dojo, il en est de même après l’exercice. Ce nettoyage ne concerne pas
seulement le Dojo lui même, mais aussi le pratiquant qui par ce geste procède
à un nettoyage en profondeur de son être.
Ce qui signifie que, même si le Dojo paraît propre, il faut le nettoyer encore et encore… »
Me Tamura
L'aïkido a le même fonctionnement qu'un art enseigné en France ou en n'importe quel endroit de la planète.
Quelque chose que tout le monde connait, à condition de ne pas le confondre avec un sport. Tout le monde devrait dnc
avoir le comportement adéquate dès le premier jour.
C'est loin d'être le cas. Certains même n'y arriverons jamais.
Le maître n'est pas allé chercher l'élève, c'est l'élève qui sollicite l'enseignement du maitre,
si vous apercevez que vous n'êtes pas à la hauteur, que ce n'est pas ce que vous vouliez faire
et bien vous pouvez partir quand vous voulez en toute liberté.
Dans une secte on n'en sort pas, vous avez pas un statut d'inviter mais un statut d'aliénés captifs.
C'est-à-dire exactement l'inverse de ce que l'on retrouve dans un art quel qu'il soit donc de l'aïkido.
Les gens qui disent que l'aïkido est une secte se livre à ce qu'on appelle d'un point de vue juridique
à de la diffamation tout simplement quand c en'est pas du crétinisme primaire.
Autre source de pollution de l'aïkido : la méconnaissance de l'associatif.
"Ce qui est surprenant avec les jeunes cons, c'est leur propension à devenir de vieux cons." (Doug Larson)
Le crétinisme congénital de certains et à la hauteur de leur ignorance du domaine associatif comme celui du sport d'ailleurs
mais il sert de caution à mal intentionnés pour des pratiques innaceptables.
Combien de fois n'avons-nous pas entendu que le dojo est une association loi 1901 et que ce fonctionnement associatif interdit toute pratique de l'aïkido traditionnel. Des pratiquants atteints de l'ego obésité une maladie fréquente en aïkido comme dans d'autres domaines pratiqués par des hommes nous retrouvons les pires problèmes d'hommes mêmes si la pratique doit permettre aux pratiquants de dépasser cet état lamentable dans la pratique bien peu ils réussissent et polluent donc l'aïkido.
Puisque nous ne pouvons pas atteindre des objectifs élevés détruisons l'aïkido et mettons-le à notre niveau
c'est la voie qu'ont choisie certains.
Puisque nous payons notre cotisation nous avons des droits, le professeur, le dojo doit nous donner satisfaction l'argument habituel des consommateurs de supermarché qui n'ont pas compris qu'un dojo ne fonctionnait pas ainsi. Qu'un pratiquant n'a aucun droit mais des devoirs ce qui est beaucoup moins satisfaisant pour l'ego. Ces personnes peu évoluée au quotient intellectuel défaillant oublient une chose :" ils sont venus solliciter l'enseignement d'un maître" en échange ils offrent de l'argent et des services pour la maison du maître dans le cadre de leur formation ses services, ces tâches qu'ils accomplissent pour le dojo de la plus humble a la plus importante ne sont là que pour parfaire leur formation et leur faire connaître tous les aspects du dojo.
On est donc à l'opposé de cet argument consumériste.
En aïkido comme ailleurs on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire la crémière et la vache dans le pré. Une théorie répandue sur les réseaux sociaux et autres lieux où s'exprime le lamentable humain.
C'est nous les élève les patrons le professeur est obligé de nos obéir, fonctionnement associatif oblige. Là aussi perversité humaine, un professeur d'aïkido n'a qu'une contrainte le respect de la voie le "do", nous et ce n'est certainement pas un élève quel qu'il soit qui va lui dicter sa conduite, s'il en à la moindre velléité il risque de se faire démolir ou éjecter immédiatement. Les requêtes émises par les élèves permettre au Maître de savoir si son élève sur la voie, aussi l'utiliser la voie d'aïkido, le dojo pour des intérêts personnels de pouvoir au mercantile. Et oui il y a énormément de gens malhonnêtes qui ne doutent de rien du haut de leur ignorance et de leur bêtise. Ils ne connaissent même pas les lois de leur propre pays et le monde associatif auquel il se réfère en permanence pour avoir des comportements inacceptables, répréhensibles pour ne pas dire débiles.
Le respect base de l'aïkido et de toute pratique martiale
Lorsqu'un professeur entend des élèves et parler ainsi il c'est une chose c'est que ses élèves n'ont aucun respect pour lui et pour son enseignement, ils sont juste là pour s'en servir dans le cadre de leur pouvoir personnel et de magnifier leur ego.
L'aïkido comme d'autres associations pullulent de politiciens ratés, de prétendus pédagogue incompétent, d'administratifs géniaux que personne n'a reconnus et avec le temps et l'assurance car ils sont dans le dojo depuis longtemps commence à détourner la discipline à leur profit en utilisant pour cela ce genre d'arguments. Cela arrive souvent quand ils sont restés dans une tâche pendant trop longtemps, ils ont oublié qu'il devait transmettre ce savoir-faire le plus rapidement possible et passer à autre chose. Ils font exactement l'inverse s'y accrochent bec et ongles c'est leur poste et tout ce qui le menace devient un ennemi qu'il faut abattre le plus rapidement possible d'où des comportements inacceptables dans un dojo cabales ou diffamation envers certains afin de les salir pour qu'il ne puisse en aucun cas les inquiéter dans leur pouvoir.
Il faut donc faire ce qu'on appelle dans un art martial japonais Montzen Barai c'est-à-dire se débarrasser au plus vite de ces individus et respectueux qui vont polluer son travail et le dojo où il sera impossible ensuite de pratiquer un aïkido correct. Le professeur doit avant tout protéger son travail et le travail de tous ceux qui ont permis que ce dojo soit de qualité il en va de sa responsabilité. Cela fait parti des compétences attendues d'un professeur d'aïkido.
Nous retrouvons ici des situations courantes dans le monde du travail, qui conduisent au harcèlement de certaines personne pouvant même les pousser à la dépression voir au suicide si elles sont fragiles.
Le professeur doit y veiller et agir rapidement des qu'il est au courant. Plus il attend plus la situation
devient complexe et plus le remède sera violent.
Délit de faciès, harcèlement, diffamation le professeur ne doit en aucun cas cautionner les gens
qui se livrent à ces choses répréhensibles par la loi.
Rappelons que le respect fait partie de la pratique, et que le professeur
doit veiller à l'égalité de traitement de tous ses élèves qui lui font confiance.
Tenter de manipuler un professeur ou de le voir agir selon ses délires c'est vraiment
un manque de respect et prend le professeur pour un imbécile tout en se croyant bien supérieur à lui...
certains élèves n'hésitent pas et on se comportement au bout d'un certain temps de pratique il se révèle
tel qu'ils sont c'est souvent d'ailleurs nous le verront plus tard des pathologies psy
dont il faut se protéger et protéger ses élèves.
Le certificat médical de non contre-indication ne nous protège pas de ces malades mentaux
et le professeur d'aïkido a souvent à faire à eux.
Les malades mentaux ne se distinguent pas des gens sains ce n'est pas binaire les gens sains
d'un côté et les fous de l'autre.
Il y a toute une gradation chez les gens instables psychologiquement.
Leur comportements est souvent l'occasion de troubles dans le dojo,
car le pratiquant n'est pas par nature un psy de métier et donc amitié oblige
ne se méfie pas d'un ami du dojo qui lui traverse des problèmes psychologiques
et essaye d'entraîner des gens sein avec lui afin de donner consistance à sa morbidité.
C'est pourquoi tout le monde doit se méfier lorsqu'on vous demande
d'avoir un comportement ou de soutenir un comportement qui est anormal et non respectueux du professeur,
du dojo ou de n'importe quel pratiquant de ce dojo.
"Il arrive à un con d'avancer, mais toujours à reculons." (Frédéric Dard)
Que dit la loi associative 1900 ?
Pas grand-chose en faite de personnes au minimum peuvent s'associer pour décider dans un cadre particulier d'un fonctionnement commun.
Il s'agit donc d'un contrat de fonctionnement que le smembres s'engage à respecter.
Ne pas le respecter c'est être exclus rupture du contrat.
Autrement dit c'est un contrat on s'engage dans le cadre de cette association a respecté ce contrat, on ne fait plus parti de l'association ou on n'en est éjecté à partir du moment où on ne le respecte plus c'est aussi simple que ça.
La préfecture propose un modèle de stautut associatif type afin d'informatiser ces contrats de fonctionnement qui lient tous les membres d'une même association.
Évidemment ce cadre informatique ne pouvant balayer tous les cas permet de limiter les libertés individuelles et nous imposent un modèle bien particulier.
On peut imposer l'enregistrement d'une association qui ne rentre pas dans le cadre informatique de la préfecture mais ça sera pas facile il va falloir se batte même si c'est légal, les employés feront tout pour ne pas l'enregistrer et se compliquer la vie.
Le modèle proposé par la préfecture n'est qu'une idée de ce que peut être une association vous avez toute liberté pour décider de votre fonctionnement au lieu d'appliquer les statuts types que l'on vous proposent et qui ne correspondent pas forcément à l'association que vous voulez créer.
Association horizontale
en savoir plus »
Au début de ce siècle vivaient encore d'authentiques chasseurs paléolithiques: les Esquimaux de la Sibérie au Groenland, les Boschimans d'Afrique du Sud, les Aborigènes d'Australie, les tribus indiennes de la cuvette de l'Amazone.
Ces groupes humains ont vécu en parfait équilibre avec leur environnement pendant plus de 30 000 ans, présentant un exemple assez rare de stabilité d'un système technique. Dans certaines circonstances, la technique ne progresse pas parce qu'elle n'a aucune raison de progresser.
Lorsqu'un système technique ne se modifie pas, c'est sans doute parce qu'il remplit parfaitement sa fonction qui est d'assurer la survie d'un groupe humain.
Jacques Neirynck
On est plus au moyen âge, il faut vivre avec son temps ....
Un arguments souvent employé pour manipuler les gens et les inciter à ne pas suivre le fonctionnement normal de l'aïkido.
Mais les délires de ceux qui ont ces arguments dans un but de pouvoir personnel, vengeance ou autre bas instincts...
Sauf qu'il existe des associations qui rejouent les batailles historiques à l'identique, qui font des combat de chevalier comme
au moyen âge ce sont souvent même des spectacles etc.
Toujours l'ignorance et le crétinisme qui est à l'oeuvre en vue de détourner l'association des son objet étude de l'aikido traditionel
et des statuts de l'associaion et de son objet : "étude de l'aikido traditionnel le contrat de fonctionnement qui lie tous les
membres d'un dojo".
Ce n'est ni plus ni moins qu'inciter les plus faibles à ne pas suivre les statuts de l'association donc Montzen Barai,
aucune association tolère qu'un de ses membres oeuvre à sa destruction.
Quel est le cadre associatif d'un dojo.
L'objet de l'association a pour but l'étude de l'aïkido traditionnel dans son cadre traditionnel sinon l'aikido et les vocabulaire
associé n'a aucun sens et ce n'est pas de l'aïkido;
c'est-à-dire comme au Japon, donc le fonctionnement que doivent adopter tous les membres de l'association.
Un professeur d'aïkido traditionnel est donc le maître du dojo mais aussi celui qui
connaît le mieux cet enseignement puisqu'il va passer son temps à l'enseigner à
un maximum de membres de cette association.
Donc tout ce que nous avons évoqué précédemment ce sont des gens qui refusent de suivre les statuts de l'association et n'ont rien à y faire puisqu'il ne respecte pas l'objet de l'association qui est l'étude de l'aïkido traditionnel.
Exclu par l'aïkido Montzen Barai et par la loi française pour non-respect des statuts de l'association.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
La plupart des gens qui n'y connaissent rien en parle savamment comme d'habitude quelques soit le sujet :sport, aikido, ils savent...
mais ils ne savent pas qu'il existe plusieurs types d'association, il n'y a pas que des associations avec un comité directeur.
Il y a aussi et c'est tout à fait légal beaucoup moins connu des associations dites horizontales sans comité directeur et sans président. Tous ces gens très savant affirme avec convictions des choses qu'ils ne connaissent pas..
Les gens qui prétendent faire de l'aïkido qui font n'importe quoi, des gens qui parlent du sport et qui ont un fonctionnement sportif sans rien y connaître, les gens qui parlent associations et qui n'y connaissent rien, sont légions dans les dojos d'aïkido et sont une source de pollution permanente et de problèmes divers.
Pour faire court résumé l'ignorance, la bêtise au service du détournement d'une association en vue de son profit personnel.
Les élections ne sont qu’un leurre . De gauche ou droite , les « chefs d’Etats » sont au service de la finance , le vrai pouvoir .
Comédie du pouvoir pour amuser et diviser les citoyen(ne)s encore suffisamment niais(es) pour croire que leur salut viendra des politiques .
Tokumei no
"L'échec, c'est la réussite du con." (Frédéric Dard)
Le danger de cela c'est que c'est insidieux, cela se fait pas brutalement, ce sont toujours
des manipulateurs habiles qui vont d'abord convaincre leur entourage et quand ils se sentiront assez
soutenus et assez fort ils commenceront leur œuvre de destruction et c'est en général là que
le professeur apprend la chose étant donné que tout le monde a eu jusque-là un comportement de bac à sable de la maternelle.
"Tu es d'accord avec tous mes délires et mes bêtises" je te cause et tu es mon ami,
tu es suffisamment intelligent pour pas tomber dans le panneau "tu deviens un ennemi"
ceux qui m'aide dans cette démarche malsaine ne parlerons pas,
sinon ils ne seront plus mes amis mais des traitres, tous ceux qui résistent devront être salis,
dévalorisé afin qu'il ne constitue pas un contre-pouvoir le lynchage en place publique (voir ci-dessous) est généralement employé..
Surtout ne pas cafter au prof rien lui dire tout doit se passer dans son dos.
Comme on le voit c'est le bac à sable que tout le monde a connu à l'âge de quatre ans,
le problème c'est que ce sont des adultes. On y retrouev aussi "le harcèlement" toujours sur les mêmes.
Donc des comportements puériles qui ne sont pas acceptables déjà à l'âge de 4 ans.
Comme adultes ceux qui ont la raison et les compétences n'interviennent pas et ne règle rien il sont neutres et pas concernés
en fait complices passif par manque de courage et victime du conformisme social.
Montrez de l'affection aux hommes, et ils vous aimeront; faites-leur du bien, et ils accourront;
flattez-les, et ils vous exalteront; puis, au moindre déplaisir,
ils vous planteront car certes la bonté attire;
mais les attirés viennent pour l'avantage qui leur en revient, non pour l'amour
de celui qui les traite bien La bonté est une machine à prendre les hommes,
analogue aux pièges à oiseaux.
On ne peut pas, avec un même procédé, faire
du bien à tous les hommes, dont les natures sont si diverses.
T.Tseu
Le lynchage en place publique.
- Qui est a cible ?
- Les lanceurs d'alertes, vu leur traitement médiatiques ils y réfléchissent à 2 fois avant de le faire.
Il faut en plus une éducation c'ets pour eux insupportable et du courage un denrée rare à notre époque
ou les gens aboie avec la meute sur les réseaux sociaux.
- un individu isolé qui n’a aucun moyen de faire valoir sa version des choses calmement
et objectivement. Il a un groupe de gens sans édcuation et sans scrupule acharnés à le détruire en face de lui.
- De préférence une femme ou quelqu'un
physiquement incapable de se défendre faut pas être idiot quand même il pourrait mettre des baffes...
- Comment ?
- S'entourer de gens complaisants incapables de refléchir par eux mêmes facilement manipulables " des amis",
qui pour manifester leur amitié encourageront la chose en retour ils seront amis en fait mépriser
puisque le manipulateur en fait ce qu'il veut et prêt à être
vendu en cas de problèmes des fusibles mais cela ils n'en ont pas conscicence.
- Une technique très simple, très éprouvée fréquement utiliser par les médias,
en faire un bouc-émissaire qu’ils vont charger de tous les maux.
- Une vieille technique moyennageuse
- au moyen âge on tuait le porteur de mauvaise nouvelles.
- Aujourd'hui manque de courage oblige on l'aasine avec des mots et par diffamation...
- Le conformisme social faisant le reste
Ce n’est pas parce qu’un régime politique est moins mauvais que les autres qu’il mérite d’être défendu,
qu’il mérite qu’on meure pour lui.
Ce n’est pas parce que le sida tue que je militerai pour l’herpès génital.
Anne Archet
Le respect pour un pratiquant d'aïkido
Pour beaucoup de pratiquants le respect consiste juste à saluer à la japonaise.
Ce n'est pas du respect c'est juste de la politesse.
Lorsqu'on a choisi un dojo, d'enseignement du maître du dojo doit être respecté c'est-à-dire que chacun emploie toute son énergie à se conformer à cet enseignement.
On ne devrait donc jamais trouver quelqu'un lorsque le professeur a dit quelque chose qui fait dans son dos exactement l'inverse comme on l'a constaté récemment.
Par définition aucun élève dans le dojo ne maîtrise enseignement du professeur, sinon il aurait son propre dojo... chaque élève a donc à corriger non seulement sa propre technique en permanence mais aussi son comportement afin de se comporter comme un pratiquant d'aïkido et non pas comme le vulgaire qui ne pratique pas. Aucune raison de se fâcher ou de faire un caprice lorsqu'on lui signale ses erreurs, c'est un service qu'on lui rend à lui de corriger d'évoluer...
il paye une cotisation pour cela.
Le respect est une nécessité et pas uniquement envers le professeur du dojo
Une évidence et ce n'est pas de l'aïkido de simples relations humaines bien comprises.
Lorsqu'on respecte quelqu'un on évite de la mettre dans le caca...
Un ami aide, améliore, ne vous ment pas même si ce qu'il a à vous dire ne vous plait pas il est franc.
Toute personne qui cherche à vous entraîner avec lui dans la critique d'un autre membre du dojo est à fuir absolument.
Surtout si vous avez l'impression que c'est votre ami.
L'amitié n'existe pas dans ce cas-là c'est juste de la manipulation et un individu toxique.
C'est la différence avec un faux cul que vous croyez sympthique et qui vous fait un sourire et vous poignarde dans le dos.
Les relations que nous avons dans les dojos devraient toujours êtres saines, enrichissantes, et nous procurer du plaisir.
Lorsque quelqu'un à un geste amical envers vous poser vous la question ?
Est-ce vraiment amicale ?
Ou y a-t-il un intérêt la derrière ?
Veut-il que je change mon comportement, que je fasse cause avec lui dans des projets ou des opinions
qui portent atteinte à la dignité d'un des membres du dojo.
Si c'est le cas ce n'est pas un ami c'est une relation toxique et qui se cache sous une
apparente amitié pour être plus efficace et anesthésié votre sens critique.
Tous les membres d'un dojo doivent être respectés.
L'homme doit respecter les animaux, et à plus forte raison ses congénères.
S'il n'a rien à partager avec lui même dans le cadre du dojo ce qui arrive fréquemment,
ce n'est pas parce qu'on est tout membre d'un même dojo que l'on va passer ses
vacances ensemble et voter pour le même président…
Il y a donc dans un dojo des gens toxiques qu'il faut apprendre à repérer.
Ils sont de différentes natures, des manipulateurs qui trouvent leur plaisir
dans la manipulation des gens et d'agir par procuration n'ayant pas eux-mêmes
le courage de le faire la plupart du temps.
Les malades mentaux car si nous avons des affections physiques mal de gorge
nous ne sommes pas à l'abri de maladies mentales plus ou moins déclarées
et qui ne se détectent que dans l'attitude des gens et leurs rapports avec les autres.
Les "pervers narcissiques" par exemple dont nous parlerons plus tard
sont particulièrement intéressés par des arts comme l'aïkido ils sont toujours en recherche de pouvoir et être le centre
de toute action.
Ayez votre propre comportement, votre propre avis sur les autres membres du dojo, l'aïkido,
le professeur et ne vous laissez pas influencer par des relations toxiques qui ne sont
là que pour vos polluer et vous entraînez dans une spirale de problème qui
vous éloignera de la vraie pratique de l'aïkido.
Ne vous faites pas complice de délit de sale gueule, vou sn'êtes pas une reférence,
on a la tête qu'on a on n'y peut rien par contre on est responsable de la tête que l'on fait.
Ne participez pas à des cabales envers un pratiquant du dojo, posez-vous la question aimeriez-vous
qu'il vous arrive la même chose ?
Ne colporter par des ragots mêmes racontés par un soi-disant ami qui vous veut du bien et
qui en fait nous entraîne dans sa perversité et ses problèmes.
En un mot soyez vous-même, respectueux du dojo, du maître du dojo, et de tous les élèves.
On ne vous demande pas d'aimer tout le monde.
Si vous n'avez aucune affinité avec quelqu'un rester polis il a droit à l'existence
comme vous et il est possible que lui non plus ne puisse pas avoir d'atomes crochus avec vous.
C'est ainsi dans la société humaine même en dehors de l'aïkido.
Donc la barrière à toute relation toxique c'est rester vous-même, ne vous faites pas influencer, soyez polis et respectueux et tout se passera bien vous éviterez beaucoup d'ennuis et beaucoup de perte de temps.
Quand vous repérez des relations toxiques, éloignez-vous et si elles troublent l'ordre du dojo signalez la chose au professeur le plus tôt possible, celui-ci avisera il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant comme le font souvent ceux qui sont toxiques.
Les gens toxiques ont tous la même caractéristique apprenez à les repérer : "c'est jamais eux, toujours les autres et toujours des victimes dont les qualités, le travail et l'engagement n'est pas suffisamment reconnu.
Là aussi c'est la caractéristique de gens pervers et toxiques.
Car dans un dojo on ne s'engage pas à agir et à œuvrer en vue d'une reconnaissance, elle sera de toute façon insuffisante de leur point de vue, l'égo est insassiable, car dans un dojo on agit on œuvre pour sa formation pas pour obtenir de la reconnaissance comme le pouvoir, c'est la conséquence d'un travail pas une exigence.
Plus vous agissez mieux vous êtes formé plus votre expérience est grande.
Plus vous agirez bien sans rien attendre meilleure sera cette reconnaissance
elle en sera la conséquence naturelle mai sen aucun cas une exigence de votre part.
Un professeur ne demande pas à être reconnu c'est sont travail ses actes qui font
qu'il est une reférence ou pas c'est ce que n'ont pas compris les youtubeurs
qui n'ont rien fait et qui sont des incapables.
La relation sempaï kohaï est très mal comprise dans 99 % des cas ce qui est normal
ce sont des pratiquants qui apprennent l'aïkido et donc ne maîtrise pas même
s'ils sont là depuis longtemps. La relation sempaï kohaï peut donc devenir très
vite toxique et malsaine.
Alors qu'elle est simple un sempaï est simplement quelqu'un qui est arrivé avant vous
d'un point de vue calendrier.
Logiquement il a une connaissance supérieure aux plus jeunes appelés kohaï.
Cette connaissance peut être illusoire ou réelle, et très souvent comme dans
toutes les situations qui peuvent donner un pouvoir les gens toxiques l'utilisent dans ce sens-là.
Attention à l'idée le kohaï dit quelque chose au sempaï qui lui-même le dit au professeur… la plupart du temps le sempaï ne le fait pas car très souvent c'est lui qui n'a pas fait son travail et il n'a pas envie de se faire remonter les bretelles par le professeur qui constatera son incompétence. Allez directement au professeur et le plus vite possible.
Plus vous attendez plus le problème sera grave et n'aura pas de solution toujours pour des problèmes d'ego.
Le professeur a des relations directes avec tous ses élèves à tout moment,
il n'y a pas de voie hiérarchique dans ces relations.
Nous ne sommes pas dans une administration mais dans une relation maître élève génératrice de progrès.
Si c'était le cas le professeur éviterait les débutants, alors qu'un professeur compétent s'inquiétera toujours du plus humble débutant et essaiera toujours de l'aider, c'est bien la preuve qu'aucun uchideshis ou sempaï ne peut se mettre entre eux.
Les gens toxiques chercheront à vous culpabiliser : "ne t'ai-je pas rendu service plusieurs fois... à tel moment
donc même si t'es pas d'accord tu dois me soutenir et m'être constament agréable
Ce qu'on appelle communément du chantage affectif une spécialité des gens toxique.
Refuser toujours cela car ce n'est pas sain c'est quelqu'un qui cherche de la reconnaissance et sa soif de reconnaissance motive tout ce qu'il fait ce qui est très malsain.
Encore une fois on ne fait rien dans un dojo pour avoir de la reconnaissance en échange on agit pour apprendre, c'est profondément égoïste c'est pour soi-même et c'est tout.
De plus si vous êtes amis avec quelqu'un, comme votre enfant votre devoir n'est pas de lui est agréable mais de le guider et de lui dire qui fait une erreur lorsqu'il vous demande de la reconnaissance pour cautionner ses bêtises. Un parent encourage jamais son enfant à faire des bêtises car il va se retrouver en prison il aura pas compris pourquoi. Dans toute relation humaine il y a donc des limites à mettre et vous devez les respecter si vous avez une quelconque vraie amitié envers la personne. Si elle vous dit des choses désagréables dites-vous bien que vous l'avez cherché et au lieu de vous énerver, de faire un caprice comme un enfant de quatre ans essayés de lui démontrer qu'il a mal interprété que vous n'êtes pas ainsi ou alors si c'est réel excusé-vous, cela arrive à tout le monde se tromper, je n'ai pas été bon je ne le referai plus. Voilà des comportements sains qui vous éviteront des tas d'ennuis. C'est ce que l'on attend de vous un comportement adulte, responsables et non pas être le mouton de relation toxiques.
Un pratiquant d'aïkido agit correctement car il est au service de la voie le do de l'aïkido et de l'enseignement de son professeur il fait son job il n'attend aucune reconnaissance seul son job compte il doit être fait correctement conformément à la pratique et tant pis si ça froisse quelqu'un.
la sentimentalité n'a pas sa place est toujours source de problèmes et d'erreurs car les sentiments et la passion fausse le jugement c'est par définition déraisonnable les gens toxiques entretiendront toujours des rapports sur ce plan là avec vous car ils peuvent ainsi vous manipuler comme ils veulent.
Il vous arrivera forcément régulièrement de constater que vous êtes hors sujet, pour un pratiquant d'aïkido il est normal de se tromper, vous êtes là justement pour moins vous tromper donc progresser et devenir un pratiquant d'aïkido aguerrit et cela va demander plusieurs dizaines d'années sans jamais atteindre la perfection.
C'est pourquoi ceux qui font des caprices, qui refuse de changer, qui refuse d'évoluer ont décidé de limiter leur pratique et ils n'évolueront plus tant qu'ils ont cette attitude stupide et infantile.
Qu'est-ce qui construit le respect pour un sempaï ?
Un sempaï est un pratiquant qui est arrivé avant vous et il peut rester un demi-siècle au dojo sans jamais avoir rien appris.
Cela dépendra de la rapidité avec laquelle il va vouloir changer évoluer accepter ses erreurs.
Un pratiquant qui se vexe , si cela ne va pas dans le sens qu'il a choisi, fait des caprices exigent de la reconnaissance n'a rien compris il a décidé de limiter son évolution en aïkido.
Car il n'a rien changé dans son art de vivre, dans sa personnalité d'où sa réaction, comme on vient de voir il attend de la reconnaissance, qu'on flatte son ego déjà incontrôlable
et il entraîne vous insite à développer des relations toxiques comme lui. Il se vexe quand vous êtes pas de son avis ou qu'il n'arrive pas à vous entraîner dans ses délires malsains.
Il en va des sempaï comme du professeur, le kohaï sollicite ses sempais "apprenez moi", un kohaï sollicitera de la part d'un sempaï qui lui apprenne à devenir un pratiquant d'aïkido et qui lui fasse gagner du temps et lui donne les bons repères.
Si un kohaï n'a aucun atome crochu avec un sempaï compétent, certains n'ont aucun intérêt, il n'entretien aucune aucune relation avec lui et ne pourra donc pas profiter de son expérience et de son savoir. Tant pis pour ce kohaï.
De la même façon le sempaï qui n'a aucun atome crochu avec un kohaï ne perdra pas son temps à lui apprendre quelque chose et le laissera dans son ignorance, se contentant de le redresser quand il fera des erreurs sans lui en expliquer la raison car il fera son travail de sempaï.
Mais dans les deux cas, comem dnas la vie on reste correcte et on ne développe pas de kabbale ou de diffamation ou de critiques stupides envers des gens avec qui on ne partage rien, car on ne peut avoir aucun avis c'est ça l'honnêteté et le respect minimal.
C'est ainsi entre gens qui s'entendent pas un minimum de respect et le dojo ne doit être perturbé par des problèmes personnels sans intérêts autre qu eles concernés
Par contre lorsqu'il y a de bonnes relations c'est profitable pour les deux, le sempaï aura a cœur de faire partager son expérience au kohaï qui à son tour appréciera et lui en sera reconnaissant.
Ce qui ne veut pas dire que lorsque ce sempaï ayant des connaissances parfois limitées pour ne pas perdre la facene racontera pas des bêtises au lieu de dire" je ne sais pas" va demander à quelqu'un qui maîtrise, qui connaît, ce qui est honnête et respectueux. Quelqu'un qui vous raconte volontairement des bêtises n'est pas respectueux.
Le kohaï tôt ou tard apprendra à la vérité, il reviendra vers son sempaï et lui demandera pourquoi il lui a raconté des bêtises, le sempai deviendra pas fiable, ce n'est donc pas la bonne façon de faire.
Pour éviter cela il faut comme pour la souplesse physique, connaître les limites de sa compétence, c'est un enseignement de base pour les pratiquants d'arts martiaux.
Se surestimer, affronter des situations pour lesquelles on n'est pas prêt et une erreur que ne doit pas commettre le pratiquant d'art martial.
Il n'y a aucune honte à avoir lorsqu'on ne connaît pas et ne maîtrise pas quelque chose on est là pour apprendre et l'on doit être sûr de ce que l'on croit connaître.
C'est la même erreur que par modestie ou désir de ne pas se mouiller de ne pas accomplir sa tâche est d'être exagérément modeste quelque chose qui n'est pas sain non plus et qui démontre le manque de maturité du sempaï en question.
Ça c'est la théorie, dans la pratique ce n'est pas très souvent ce qui précède, on voit la nature humaine dans toute sa détestation souvent par ignorance.
Ce n'est pas parce que les élèves se conduisent mal quels qu'il soit jeunes ou expérimentés, que vous devez vous aussi vous conduire mal tout au contraire. Ceux qui se conduisent mal, qui sont irrespectueux envers qui que ce soit ne font qu'avouer leurs problèmes.
Les gens malsains sont des vampires, ils vous pompent votre énergie nuisent à la qualité de la vie et vous font perdre votre temps.
Les gens toxiques préférant vivre dans le non-dit qu'ils peuvent exploiter comme ils veulent, c'est là où ils peuvent s'exprimer le plus énuméra maximum. Il faut donc être direct et franc afin que cela se termine le plus vite possible. N'espérez pas que cela s'arrangera avec le temps cela ne ferait qu'empirer et si vous vous taisez ou espérer être neutres vous êtes complices car vous laissez faire quelque chose qui ne doit pas y exister et qui est indigne d'un pratiquant d'aïkido.
Il faut conseiller à ces personnes d'aller se faire soigner avant de reprendre la pratique.
Comment gérer les désaccords élèves professeur ?
Si vous avez bien compris ce qui précède la signification du terme dojo le lieu
où l'on apprend la voie du maître.
Pour faire court le nom de l'élève Montei, Monka Monjin l'élève
qui est devant la porte du maître et qui demande à rentrer chez le maître et qui sollicite son enseignement.
Cela veut dire que le maître n'est pas obligé d'accepter et à tout moment il peut refuser un élève.
Les mots ont un sens vous êtes l'invités du maître et vous vous comportez dans sa maison
le dojo comme un invité.
Tout le monde a été invité chez quelqu'un et bien le comportement et le
même donc tout le monde connaît donc le comportement à avoir dans un dojo, s'il connaît
les termes dojo usuels de la pratique martiale dojo, montei, nyumon montzen baraÏ etc.
ces termes sont sans équivoque et très clair.
C'est pourquoi lorsqu'on est en retard on demande d'autorisation de monter sur le tatami ?
L'élève peut essuyer un refus temporaire ou définitif. Ceux qui sont présents ont l'autorisation d'y être.
Cela veut dire que si une personne n'est pas autorisée à rentrer dans le dojo du maître, lorsqu'il n'est pas là il doit en être de même personne rentrera dans sa maison le dojo qu'il soit présent ou pas. L'invité qui gère à ce moment-là la maison de respecter la volonté du maître de la maison quelque soit son avis il n'a aucune importance.
Seulement les gens n'en connaissent pas le sens et font n'importe quoi,
occupés qu'ils sont la plupart du temps à valoriser leur ego.
D'où des problèmes sans fin et des freins au progrès et à la progression en aïkido,
car il ne change pas et le but de l'aïkido est de changer soi-même sens du terme do.
Si un pratiquant constate ou croit constater des déviances
il doit en avertir immédiatement et sur-le-champ le maître le plus tôt possible.
Le temps et l'ignorance d'un problème sont des facteurs d'a gravement du problème
et en aucun cas amène une solution, cela rend simplement les choses plus difficiles.
On voit donc qu'Hélène dans notre cas à fait ce qu'il fallait.
Si vous avez bien compris ce qui précède un désaccord n'est pas possible.
Peut-on être en désaccord avec ce qu'on a choisi de faire ?
La réponse est non ne pas respectée ses choix faits de ne pas se respecter soi-même.
L'élève a choisi son Maître il respecte ses choix sinon cela veut dire qu'il ne se respecte
pas lui-même et s'il ne se conduit pas comme un invité poli et respectueux il prend la porte
comme chez n'importe lequel d'entre nous lorsqu'un invité se comporte mal
il est invité à ne plus revenir. Donc tout le monde connaît, tout le monde sait
il y a donc aucune entorse ou exception possible.
On peut avoir des divergences de point de vue et ce sera fréquent
car l'élève est loin d'avoir la compétence du maître en aïkido
il est donc normal qu'il n'est pas même point de vue.
Le maître contrairement à l'élève connaît ses limites, si un élève est plus compétent que lui dans un domaine il fera appel à lui et à son expertise.
Il peut arriver aussi comme élève que le professeur fasse des erreurs et que l'élève constate auquel cas poliment et lui exprime sa différence de point de vue et comme en général le maître est capable de se remettre en question contrairement à l'élève l'élève devient quelqu'un de fiable et de référence.
Alors que quelqu'un qui agit dans le dojo du maître alors qu'il connaît son point de vue,
celui-là ne tardera pas prendre la porte dès que le maître sera au courant.
Si les uchis deshis font leur travail cela n'arrive jamais, mais très souvent
ils ne le font pas et se conduisent comme des consommateurs et non comme des pratiquants.