Menu

     Retour au site

Aïkido en France les diverses "écoles d'aïkido" ?

L'aïkido comme n'importe quel art martial repose sur le jugement

L'aïkido traditionnel ou ses dérives sportives

produisent 2 vocabulaires différents et des références d'autorités, de pouvoirs et de savoirs qui n'ont aucun sens dans un des 2 systèmes adoptés... C'est ou l'un ou l'autre.
Il est bien sur impossible d'être à la fois "tout et son contraire" "freiner et accélérer en même temps, la position habituel du consensus mou... d'où cette page...

Le fondateur de l'aïkido Morihei Ueshiba kamiza du dojo de Bourg 01

En Aïkido un repère fiable :
les paroles du fondateur de l'Aïkido

Tout le monde y fait référence, mais certains ne savent visiblement pas lire. Ils invoquent une fatalité, une exception française...
Les excuses hypocrites habituelles des opportunistes et des pauvres gens...
A vous de vous faire votre idée et d'agir en conséquence...

 


Comment avoir un bon jugement lorsqu'on ne connaît pas les arts martiaux, car nos repères ne sont pas fiables ....?
Car une fois engagé les amitiés, le consensus social, la reconnaissance du groupe, la place dans le groupe, l'argent dépensé, feront qu’ils ne changeront jamais de voie.
Peu de gens lorsqu'ils s'aperçoivent de leur erreur changent de voie, ils préfèrent souvent arrêter, il y aura toujours une bonne excuse pour ne rien faire, la triste nature humaine...

Le meilleur, le plus fiable des repères est sans conteste le fondateur de la discipline. Même ceux qui œuvrent à détruire son art y font référence car ils n'auraient aucun crédit, ils comptent juste sur l'ignorance et le manque de jugement des gens...

"Baby judo", "karaté zumba", "karaté danse", "l'aïkido verbal "...

Bientôt "aïkido et bricolage" sponsorisé par Castorama... Les fédérations sportives martiales sont prêtes à tout pour faire du monde.
Les vrais pratiquants font-ils quelque chose pour défendre leur discipline ?
Quel pratiquant d'art martial sérieux irait faire cela ou proposerait cet attrape-nigaud ?
Car c'est une évidence, même pour un non pratiquant, le karaté n'est pas de la danse, ni de la zumba et l'aïkido n'est pas verbal, il se pratique physiquement, c’est le sens de "keiko"...

Comme on retrouve des ceintures de couleur en lutte, krav maga etc. alors qu’elles ne servent à rien dans la tenue et ne correspondent en rien à l'histoire de ces pratiques ? Les gens font du judo pour une ceinture de couleur, faisons pareil...
Juste un piège à crétins vous dira n'importe quel budoka sérieux... Ce marketing idiot à un prix : il détruit un peu plus vite ces disciplines et cela ne fait pas plaisir aux pratiquants sérieux... La pratique n'est pas le souci des politiciens et administratifs des fédérations c'est juste leur outils...
Un conseil allez faire un tour sur les sites anti arnaques martiales alimentés par des pratiquants qui luttent contre ces dérives mercantiles.

L'aïkido et son fondateur au dojo de Bourg en Bresse 01

Chaque séance commence par un salut au fondateur de la discipline comme dans chaque pratique martiale sérieuse.
Cela veut dire, que le professeur va faire de son mieux pour transmettre l'enseignement reçu ; comme le ferait le fondateur de la discipline lui-même.
Pendant le cours, les cérémonies, il le représente, sa place est donc différente ; après le cours re-salut et le professeur reprend sa place.

2 mondes que tout oppose
Il faut choisir être fidèle au fondateur de l'aïkido ou transformer son œuvre en exactement l'inverse : "un sport martial". Tous les pratiquants sont responsables de l'avenir de leur discipline... Pas de fatalité c'est à eux de décider...
Le choix doit-il être fait par :
  • Les maitres compétents de cet art martial.
  • Des politiques incompétents l'état s'en remet aux pratiquants dans tous les domaines chacun son job...
  • Une masse de gens incultes et incompétents en aïkido prêt à faire de l'aikido zumba, parce que c'est la mode du moment. Le karaté à fait ce choix ... voir les sites arnaques martiales...
  • Laisser la décision à des sportifs quand le sport croule sous les scandales et que c'est une maffia organisée par les états.
Depuis 1/2 siècle certains "pratiquants d'aïkido...? " avec l'aide d'un ministère de la jeunesse et des sports incompétent qui valide les élucubrations des dirigeant des fédérations sportives ci-dessous.
Des dirigeants de fédération sportive prêts à tout pour une caution de ce ministère. Essaient désespérément de suivre les traces du judo, du karaté, autrement dit un art martial en sport.
La première tentative de transformer l'aïkido en sport date de 1961 où André Nocquet (ex judoka, culturiste) a essayé de créer les premières compétions à Genève.
Le résultat : "le fondateur Morihei Ueshiba a exclu à vie de l'aïkido A. Nocquet pour cela."
On sait donc ce que pensait le fondateur à ce sujet.
Comment des pratiquant d'aïkido peuvent à ce point se moquer du fondateur dont ils prétendent pratiquer son art ? La démonstration que l'intérêt personnel, les ambitions font faire n'importe quoi. Et qu’au bout d'un demi-siècle il y a encore des gens respectueux de l'œuvre du fondateur de l'aïkido pour essayer de la préserver.

Aïkido traditionnel et "sport martial" comme le judo et le karaté

Les nouveaux sports n'aiment pas le ministère de la jeunesse et sports

Les sportifs connaissent bien leur milieu
Les choses exceptionnelles sont l'œuvre de gens exceptionnels (Ueshiba, Kano, Funakoshi...) hors normes, la norme (fédérations) est faite pour la masse des ignorants elle détruit ce qui est du domaine de l'exception. Transforme un art exceptionnel en jeux de cirque (sport).
Exemple : Un Charles de Gaulle seul hors la loi pendant la guerre et un gouvernement de la masse à vichy
Les nouveaux sports notamment extrêmes ne veulent pas de la férule du ministère de la jeunesse et sports qui impose un fonctionnement qui détruit tout ce qu'il veut gérer. Alors que ces sports sous la direction de gens hors norme existent, la compétence reconnue en est le moteur, qu'ils n'ont besoin de personne et ne demande personne... C'est là le danger politique des gens qui partagent une même passion et un danger qu’il faut diviser.
Un peu de pouvoir, un peu d'argent des fonctionnaires non pratiquant, le justifier en disant c'est votre intérêt... Quel pauvre type qui n'y connait rien et c'est la majorité (ceux qui votent) ne serait pas d'accord ... => la recette est simple et marche toujours.
Qui a pour conséquence d'installer de fait dans chaque fédération une” nomenklatura administrative” prête à tout pour rester en place et qui fait carrière..
Un refuge pour politiciens et administratifs ratés ... Regardez le foot où les dirigeant sont les mêmes pas de démocratie en cas de scandales on change de poste mais on garde les mêmes "je te tiens tu me tiens par la barbichette...". Ce qui fait dire à ces sports :
" Certes on aura plus de moyens mais le jour où ce ministère s'en occupe c'est la fin de notre sport.... tout sauf cela..."
Confier de petite discipline à des grosses qui n'ont pas envie de les voir grandir (concurrence oblige) comme il l'a fait pour le karaté et l'aikido qu'il a confié au judo.
Le départ de la fédération est à l'origine de tous les problèmes aïkido actuels par exemple excuser du peu...
Diviser pour régner n'est pas une simple formule...

L'aïkido un art martial qui ne doit pas être normalisé

Le normalisé c'est tué cet art comme le judo, le karaté etc... Les aïkidokas n'ont pas envie de subir ce sort... En aïkido le milieu dans lequel il évolue détermine son avenir La base de la culture orientale : "l'homme est un produit du milieu" debout entre ciel et terre... Le milieu est aussi important que ce que l'on y fait. La structure dans lequel évolue l'aïkido détermine son avenir.

Aucun organisme ne survit dans un milieu qui ne lui est pas favorable.

Le milieu sportif est fait pour les sportifs, pas pour l'Aïkido qui est un milieu "artistique" sous la direction d'un artiste, le maitre ; la norme (sportive ou autre est la mort de l'art)... La profusion et la richesse des arts de combats japonais pendant 2 millénaires s'explique par l'absence de normes, les maitres (artistes) ont fait évoluer ces arts militaire (parfaitement normés et hiérarchisés).

  • Dojo
  • Maitre, sensei
  • Cours sous la direction du maitre ou d'un de ses uchis deshis
  • Difficile de trouver plus simple et de plus efficace
L'aïkido est victime de ce milieu sportif alors qu'il n'est pas un sport?
  • Fédération (habilité, agrée JS ou pas) :
  • Ligues, départements:
  • Présidents (fédération, ligue, comités ....)
  • Le langage habituel sportif qui n'a aucun sens en aïkido et dont un aïkidoka n'a rien à faire
  • Experts, techniciens
  • stage de masse, école des cadres, cours de haut niveau
L'aïkido est très bien placé pour le savoir. Ce sont les mêmes qui dirigent depuis 1/2 siècle.
Un fonctionnaire de jeunesse et sport qui insiste depuis des décennies dans les mêmes erreurs et qui veut les imposer à des fédérations soumises et aux ordres. "Tant que je m'occuperais de l'aikido ce sera comme cela...".
Des dirigeants de fédération sportive soumis, qui doivent leur poste à cela, donc impossible pour eux de nier ce qui justifie leur pouvoir et existence car sur un tapis ils n'en n'ont aucune.
Ces braves gens veulent normaliser l'aïkido pour en faire un sport c'est obligatoire c'est ce qu'ils font depuis 30 ans.
Participe aux jeux de Pékin et Moscou
Reçoivent l'aide de Moriteru Ueshiba petit fils (sportif qui fait carrière dans le sport antidopage)
Production de clones stéréotypés made in : « aikikai so hombu » de Tokyo.
Amputer tout le côté mystique de la discipline incompatible avec le sport

Aïkido la mission de tout aïkidoka au dojo de Bourg en Bresse 01

Les pratiquants d'aïkido traditionnel
Continuer l'œuvre du fondateur Morihei Ueshiba
Un aïkido en constante évolution échappant à toute idée de normes
Conjointement à un art de vivre et une philosophie
Échec depuis un demi-siècle.
Normal, les pratiquants français ont été trop bien formés par les élèves du fondateur.
Il faudra attendre encore quelques décennies pour que la masse ignorante soit suffisante pour la production de masse musculaire avec un pois chiche dans la tête...

C’est à dire exactement l'inverse. L'un pour nourrir ces fonctionnaires, avoir plus de budget etc. il faut bien les occuper. L'autre par incompétence et désir de laisser leurs marques dans l'aïkido Français...

Normal s'il s'agit d'aïkido traditionnel 3000 dojos au japon - 3000 aïkido différents
Chaque maitre d'aïkido va enseigner ce qu'il a compris et maitrise de l'aïkido du fondateur. C'est pourquoi on choisit son maitre. "De quel maitre êtes-vous l'élève ?" Vous demandera un pratiquant d'aïkido traditionnel...
Un sportif vous parlera de son grade 'une norme qui n'existe pas du grand n'importe quoi" de sa fédé, d'aïkido et qui n’a aucun sens pour un pratiquant d'aïkido.

Comment expliquer alors cette diversité de l'Aïkido où l'on a tout et son contraire

2 catégories

L'Aïkido du fondateur : un parcours initiatique
O sensei n'a jamais créer une norme son aïkido était selon les circonstances (inspiration artistique) et en constante évolution selon les études parallèles qu'il menait et prétendait que cette voie n'avait pas de fin.
Donc une pratique normalisée comme le fonctionnement de l'aïkido jeunesse et sport n'est tout simplement pas de l'aïkido une évidence... sauf pour ces pratiquants ? Ne connaissent-ils pas l'œuvre du fondateur et l'aïkido ? Apparemment oui...
La barrière culturelle est donc un sérieux handicap. Si certains le font délibérément par ambitions personnelles, d'autres et c’est la grande majorité, ne s'en rend même pas compte...
Le fondateur laissait une grande liberté à ses élèves pour rechercher eux même dans ce cadre. D'où certains apports personnels de certains maitres...
Les élèves du fondateur de l'aïkido
L'aïkido du fondateur en évolution constante, les élèves ont donc une connaissance de cet art selon l'époque à laquelle ils l'ont étudié.
Sa filiation n'a eu de cesse que de normaliser cette œuvre, ce qui en dit long sur son incompétence aujourd'hui on a des clones, une horreur. La voie logique est le sport... au détriment de la richesse de cet enseignement.

L'aïkido français : bi-polaire

 


aïkido kanji do Bourg 01
Feu l'Union Fédérations Aïkido »

Implosion en 2010.

L'harmonie sportive française... ou le délire sportif en aïkido
Comme vous pouvez le voir inutile de connaitre l'aikido pour être un sportif de l'aïkido juste le tir à l'arc suffit...


Le consensus mou : "les diverses écoles d'aïkido"
Soyons clair au risque de déplaire au consensus mou (ceux qui parlent d'écoles) : "Il n'y a pas d'autres conception de l'aïkido que celle du fondateur Il suffit de savoir ce qui précède pour que ce soit une évidence.
1- Ceux qui pratiquent l'aïkido traditionnel celui du fondateur
Ils ne font surtout jamais référence au sport ou une quelconque reconnaissance sportive (l'aïkido est l'inverse d'un sport)
Pour ceux qui font de l'aïkido traditionnel c'est normal ils donnent leur version de l'aïkido du fondateur
Tout professeur même le fondateur de l'aïkido a des cancres et des têtes de classe pensez à votre vie scolaire...
La différence vient donc d'un niveau de compétence ou d'incompétence
Aïkido sous la direction d'un maitre
2- Les déviationnistes et les pollueurs
Ils œuvrent pour que l'aïkido devienne un sport comme le judo, karaté
Pouvoir, honneur, fric tout ce qu'apporte le sport... sont leurs objectifs
Aïkido sous la direction de techniciens et experts fédéraux au service du pouvoir administratif fédéral comme le foot ou le rugby un système qui n'existe pas en "aïkido traditionnel".
Tout ce système repose sur l'ignorance du public, l'illusion d'être officiel l'état français c'est une évidence ne connait rien aux arts martiaux et il s'appuie sur des fédérations en fonction de leur nombre et de leurs ambitions de pouvoirs. La masse quel que soit le domaine est par nature ignorante et ne constitue jamais une élite dans quelque domaine que ce soit
Une permanente contradiction avec les notions élémentaires qui précèdent, ou l’image du fondateur de l'aïkido est utilisée pour crédibiliser en proposant exactement l'inverse, la destruction de son œuvre aux jeux de Pékin ou de Moscou, temple du sport...
D'où l'importance de bien choisir son maitre

Vu ce qui précède l'aïkido ne peut se pratiquer qu'avec un maitre de cet art

Différence entre le fonctionnement sportif ou traditionnel?

Fonctionnement sportif
Un sportif veut vous imposer ses vues par tous les moyens, même les plus vils au nom d’une pseudo-démocratie : normal, c’est l’esprit sportif, vaincre l’autre et y mettre toute son énergie... Le milieu naturel du sportif, sa raison d'être.
On ne demande pas à un lion d'être herbivore ?
Fonctionnement traditionnel...
Un pratiquant d’aïkido traditionnel ne suppose pas à tout le monde les même capacités, tant pis pour ceux qui ne pensent pas comme lui, peut être après tout ont-ils raison, car un pratiquant d’aïkido traditionnel sait qu’il y aura toujours plus fort et plus intelligent que lui, son but n’est pas d’être le meilleur mais d’optimiser ce qu’il a et il a choisi cette voie car il en est convaincu, sinon il aurait fait autrement... Le respect est pour lui de laisser à chacun régler ses problèmes et tant pis pour ceux qui sont à côté du sujet... grand bien leur fasse...

Logo dojo aïkido de Bourg en Bresse 01