Aikido : "kimono", hakama, boken, jo, katana, zooris

Aikido bourge en Bresse 01 Alain Peyrache professeur Aikido bourge en Bresse 01 Tanto au dojo Aikido bourge en Bresse 01 dori au dojo Aikido bourge en Bresse 01 COSEC des SARDIERES au dojo Aikido bourge en Bresse 01 dojo Aikido bourge en Bresse 01 à coté du lycée agricole Pratiquant du jura au dojo Aikido bourge en Bresse 01 Boken au dojo Aikido bourge en Bresse 01 courbure du Boken au dojo Aikido bourge en Bresse 01 tatamis au dojo Aikido bourge en Bresse 01 Aikidogi du dojo Aikido bourge en Bresse 01 kamiza ueshiba du dojo Aikido bourge en Bresse 01 kakémono du fondateur au dojo Aikido bourge en Bresse 01 équipement du dojo Aikido bourge en Bresse 01 Hashi du dojo Aikido bourge en Bresse 01 Hashi du dojo Aikido bourge en Bresse 01 le couteau au dojo Aikido bourge en Bresse 01 Femme qui font du boken au dojo Aikido bourge en Bresse 01 Débutant boken au dojo Aikido bourge en Bresse 01 adultes pratiquant deshi  au dojo Aikido bourge en Bresse 01 adolescents enafnats pratiquant l'aikido  au dojo Aikido bourge en Bresse 01
 Equipement aikido

La tenue pour la pratique de l'aïkido:

un aïkido-gi

Plusieurs termes sont corrects:
un keikogi d'Aïkido ou aïkido-gi
Keiko exercice Gi :
vêtement Keikogi: vêtement d'exercice.
Aïkidogi :
vêtement d'aïkido (et non pas kimono, terme impropre qui désigne une tenue de ville) L’aïkidogi est adapté à la discipline pratiquée car il est ample et met humblement tout le monde au même rang.
Pour débuter, le moins cher suffit.

Une veste et un pantalon:

La veste de l’aïkidogi a le même aspect « en grain de riz » qu’au judo, mais elle est moins épaisse car lors de la pratique, on ne tire pas dessus.

Elle est aussi plus longue qu’une veste de Karaté.

Pour des raisons de confort, suivant la saison elle peut-être plus ou moins épaisse. Pour des raisons de sécurité, les manches arrivent au milieu des avant-bras, afin d’éviter pendant la pratique de se prendre les doigts dedans.

Evitez les vestes avec des écussons publicitaires, des bandes décoratives, etc… (de plus en plus difficile) Comme beaucoup de choses en Aïkido, pour des raisons traditionnelles, le revers gauche de la veste se positionne sur le revers droit.

Le ciel sur la terre, l'inverse la terre dessus est réservé aux morts...

Un pantalon ample qui ne vous gène pas, attention il ne doit pas dépasser du hakama.

Conseils: Prenez une tenue de taille supérieure car le lavage rétrécit les manches d'environ 10 cm.
Pratiquez toujours sur les tatamis avec une tenue propre et sans accroc.

Un obi ou une ceinture et des zooris

Un obi: La ceinture doit faire deux tours autour de la taille et être suffisamment longue pour faire un nœud environ 30 cm.

Il est préférable qu’elle soit en tissu piqué pour rester rigide (environ 5 cm de large), et ne pas se torsader comme le ferait une ficelle.

Ceci pour des raisons esthétiques mais surtout pour ne pas se blesser lors des chutes.

un peu plus cher mais rien à voir avec la sangle économique débiter au mêtre. C'est d'ailleurs pour cela que le noeud est fait devant.

Certains maitres japonais ne le sachant pas lors de leur début ont mis le nœud derrière les sempais mort de rire intérieurement les ont laissés faire s'il sont assez bête pour le faire et ne pas voir comment font leur sempai tant pis pour eux...
résultat ils se sont abimés la colonne vertébrale.

Encore le constat qu'on a beau être japonais on ne sait pas forcement mettre une ceinture imaginer les gens qui croient que les japonais savent tout parce qu'ils sont japonais et qu'il parle japonais.
Un mythe très courant en aïkido... d'ailleurs une des premières question que pose la plupart des débutants: êtes vous allé au japon..." est révélatrice.

Certains n'hésitent pas à exploiter cette croyance et en vivent très bien... Une aubaine pour eux.
Ce que dénonce certains site écœurés de voir les gens se faire grugé par de soi disant pratiquant très actif sur le net...
Une raison de se méfier d'internet.

Le OBI (ceinture large 10 à 12 cm) permet de maintenir la veste fermée et de fixer le HAKAMA.

Il existe seulement deux ceintures traditionnelles en Aïkido : blanche pour les grades KYU et noire pour les grades DAN.

Les zooris

Les zooris au dojo aikido de bourg en bresse 01 Les sandales japonaises, appelées ZOORI permettent de circuler des vestiaires jusqu'au TATAMI qui doit rester propre pour la pratique.


Les tatamis au dojo aikido de bourg en bresse Se promener pieds nus en dehors des tatmis est interdit car on ramène des "cochonneries" sur le tatamis avec ses pieds.

"Un Maître un dojo"

La couleur de la ceinture en aïkido

Blanche, sa fonction tenir la veste et le hakama...

Ou quelle couleur de boule de billards êtes vous? Un des premières de débutants martiaux... "quelle ceinture êtes vous" Souvent d'ailleurs une de leur motivation

En bref le système "kyu et dan" est une invention de Honinbo_Dosakudu » appliquer plus tard au judo par J Kano fondateur du judo autrement dit l'aikido n'a rien à faire d'une invention du judo...

Un système trop abstrait pour les occidentaux Me Koizumi grand amateur de billard (l'inventeur des ceintures de couleurs) en 1920 puis kawaishi en 1949 tout deux expert de judo ont exploité ce filon "l'exploitation de la crédulité humaine". La base pour manipuler les gens: "flatter leur égo".

Le judo en est très fier d'ailleurs... Nous n'avons pas les mêmes valeurs... Satisfaire son égo est un drogue même par des choses futiles et ridicules
On a avec le temps encore subdivisé les grades en sous-grades


généralement représentés par des barrettes noires ou de couleur apposées sur la ceinture. Ces barrettes sont parfois aussi utilisées sur la ceinture blanche ... Me Tada en italie fait commencer ses élèves à 13 kyu et il coupe chaque grade en 2 vous avez des moitiés de premier dan par exemple. avec un système de pointage délirant pour avoir le prochain.
L'art n'a aucune importance seul compte le su sucre comme le dressage canin...
La motivation est évidente satisfaire l'égo du consommateur, il faut bien vivre... Un comble: L'inverse de la recherche martiale où justement le jugement ne doit pas être faussé par l'égo qui se satisfait de n'importe quoi on le voit bien...

Le fils Ueshiba (de formation assureur) adoptera d'ailleurs cette manne lorsqu'il héritera du fondateur de l'aïkido son père. A la même époque le karaté fera de même.

Pour lui l'aïkido de son père tait trop compliqué il fallait le simplifier c'est ce qu'il a fait provoquant la démission immédiate de nombreux élèves du fondateur ... dont 2 que connaissent les français et qui sont à l'origine de l'aikido français: T Abe et M. Nakazono qui ne supportaient plus de voir l'aïkido un business et devenir n'importe quoi...

là aussi la valorisation de l'égo du client le monde sportif basé sur le champion permet de faire de l'argent facilement. Pas besoin d'avoir pratiquer pour obtenir un diplôme signer des plus grands experts martiaux.

Tous les dojos japonais vendent très cher notamment l'aikikai de Tokyo 150€ un simple shodan... l'IFNB qui vous renvoie par la poste le grade que vous voulez il suffit de payer les 300 dollars. Certains de ces experts japonais d'ailleurs se sont autoproclamé 8ème dan sans jamais avoir pratiqué voir un certain M... 8 dan dan aïkido...

Un site: http://stoparnaquesartsmartiaux.com  »

Un hakama

La taille du hakama au dojo aikido de bourg en bresse voiià un tableau de correpsondance



C'est une jupe-culotte ou pantalon bouffant, tombant de manière à effleurer le coup de pied.

Sa coupe ample et pratique laisse une grande liberté de mouvement et aide à la prise de conscience du centre (SEIKA-TANDEN), le noeud de fixation appuyant constamment sur ce point de gravité (et centre d'énergie) pendant la pratique.

Il est le plus souvent noir ou bleu (le blanc étant porté par les religieux en orient).

Le HAKAMA est normalement exigé dans tous les BUDO traditionnels

le fondateur de l'aïkido : Morihei UESHIBA, exigeait même son port chez les visiteurs qui venaient assiter à un cours ou une démonstration.

Le HAKAMA étant un habit assez couteux, il vient généralement compléter la tenue après quelques années de pratique, sans que pour autant son port soit associé à un grade ou une hierarchie dans le dojo.

Ce vêtement traditionnel, porté par les hommes et les femmes, intègre dans sa conception les principes complémentaires du yin-yang (3 plis à gauche, 2 plis à droite, etc...)

On entend souvent que le HAKAMA sert à camoufler la position et le déplacement des pieds et des jambes.

Cette explication, quoique courante semble peu probable en la replaçant dans son contexte :
les BUSHI (ou SAMOURAÏ) ne se rendaient pas au combat sans avoir soigneusement fixé le bas du HAKAMA dans les lacets de leurs sandales laissant pieds et jambes très apparents (afin de ne pas être gênés pendant la bataille).

Mais on entend tellement de choses !

hakama 7 plis sui ont un sens au dojo aikido de bourg en bresse

La signification des 7 plis du Hakama en aikido :

" Les 7 plis du Hakama symbolisent les 7 vertus du budo
budo (la voie pour arrêter l'épée)"
Selon Maître Morihei Ueshiba
Jin : bienveillance, générosité Il ne faut jamais causer de trouble ou de peines inutiles dans le but d'attirer l'attention sur soi.
Gi : honneur, décision juste, justice Le sens de l’honneur passe par le respect de soi et des autres. C’est être fidèle à sa parole, à ses engagements aux choix de son dojo de son professeur...
Rei : courtoisie, étiquette, respect,
Chi : sagesse, intelligence
Shin : sincérité
  • La sincérité est impérative dans l’engagement martial : sans elle la pratique n’est que simulation et mensonge, tant pour soi-même que pour les autres.
  • L’engagement doit être total, permanent, sans équivoque car nous savons tous que l’illusion ne peut perdurer longtemps devant les exigences et le réalisme de la voie.
Chu : loyauté
  • Une valeur en voie de disparition dans notre société contemporaine, alors même que cette valeur est le ciment indéfectible de nos disciplines martiales.
  • Le Budoka s’engage à une fidélité totale et à un respect loyal des règles internes envers son Maître et son école (Nyumon).
  • C’est là le reflet de la rectitude du corps et de l’esprit du pratiquant.
Koh : piété au sens de respect profond et authentique des bases des pratiques martiales...

Le pliage du hakama

Trouver sa taille de hakama »

Les armes en bois

Boken jo tanto cours au dojo aikido de bourg en bresse

  • Jo
  • boken
  • tanto
Il faut s'assurer:
de la qualité du grain (fin, lisse, fibres serrées bois dense ...)
il doit être dur sinon il se marque les fibres s'écrase très vite (frêne par exemple souple mais pas assez dur) est plus dense qu'un chêne américain, aux nervures longitudinales ininterrompues bois de fil qui suit la courbure) de l'absence de nœuds dans le bois ou de fente
de l'adaptation de l'arme en poids et largeur aux besoins physiques et techniques du pratiquant sinon problème vertébraux articulaires et tendinites assurés.
Losqu'on manipule des armes il faut faire attention aux pratiquant qui sont dans votre environnement, on peut blesser un pratiquant que l'on ne voit pas car il est derrière soi et qu'on est occupé par notre adversaire en face...

Essences d'arbres pour les armes en aikido

  • diverse essance de chène le chêne rouge (Akagashi) ou blanc (Shirakashi), persistant, Holme
  • le néflier (Biwa)
  • ébène (Kokutan)
  • le Sunuke...est l'une des essences de bois les plus rares, solide, grain très fin arbre à croissance lente. On vous le déconseille cher plusieurs centaines d'euros et plus lourd. Une forme de snobisme chez les pratiquants.

Entretien des armes en aikido

Le vernis sur un bokken évite l'entretien classique à savoir huiler le bois légèrement pour le nourrir et le protéger de l'humidité.

C'est une affaire de goût, traditionnellement, on ne vernit pas un bokken

Faites attention à vos armes

  • Préférez-les fabriquées en chêne, elles seront plus solides et vieilliront mieux.
  • Poncez les moindres aspérités car elles sont génératrices d'échardes et d'ampoules.
  • Ne jamais travailler avec un jo ou un boken en sapin. En cassant, ils projettent des morceaux pointus, susceptibles de vous blesser aux yeux.
  • Un boken ou un jo cassé devient un bon Tanto quand on est bricoleur !

"L'AÏKI-KEN" désigne la pratique du BOKKEN selon les mêmes principes que l'AÏKIDO. On fait de "l'aïkido" avec un "ken" le but est de faire de l'aikido pas des armes. kenjutsu, iai, jodo n'ont donc aucun intérêt pour un pratiquant d'aïkido ce n'est pas la voie qu'il a choisi. ON améliore pas son golf en faisant du billard qui se jour aussi avec une boule on perd son temps c'est tout

La connaissance du sabre est très importante, car elle influence directement la pratique à mains nues.

Dans la pratique de l'Aïkido, le bokken (comme le jo et le tanto) ne constitue qu'une prolongation des membres naturels du corps (la main sabre : TE-GATANA).

"L'AÏKI-jo" désigne la pratique avec un jo. On l'utilise pour les mêmes raisons que le boken.

Le boken: : "un katana en bois"

Le boken

armes des samurais aikido au dojo aikido de bourg en bresse

Il en existe de diverses qualités et avec des courbures différentes. Celles qui ont des courbures minimales sont celles que préfèrent les aikidokas pour l'aikiken

Assurez-vous qu’il soit bien équilibré et pas trop lourd, sinon gare aux tendinites !

On peut au début le remplacer par un jo de même taille.

Il existe des modèles enfants, moins long et avec une protection pour éviter qu’ils se blessent.

courbure des boken au dojo aikido de bourg en bresse tsuba de katana une oeuvre d'art
                             au dojo aikido de bourg en bresse

Le BOKKEN est une arme de bois représentant le sabre japonais.
Les pratiquants d'aïkido ne se servent pas des la tsuba sur leur Boken.

Le sabre (KEN), arme du SAMOURAI, est le reflet de son âme et le garde de son corps.


Attention aux modèles économiques en carton compressé !!! (thermo formées comme les moulures de meubles)

Le bokken, le sabre de l'aïkidoka Le boken est un sabre en bois qui reproduit la longueur, la forme et la sensation d'un Katana.

Son utilisation en aïkido n'est pas la même que d'autres arts martiaux iaïdo, jodo, kendo, kenjutsu... qui utilisent aussi cette arme, mais avec une autre approche d'autres finalité qui leurs sont spécifiques et qui sont contradictoires avec celles de l'aikido, une autre stratégie etc..

Le bokken, le sabre de l'aikidoka au dojo aikido de bourg en bresse

Dans la pratique traditionnelle, son emploi fut très répandu pour des raisons essentiellement: économiques moins cher qu'un katana et de sécurité moins tranchant et moins piquant.
Sauf que une mauvais utilisation, sans maitrise peut procurer des bosses, desfractures, des doigts écrasés etc.
L'avantage c'est qu'on est plus concentrélorsqu'on utilise un jo ou un boken.

le Bokken est aussi une arme.
Elle fut utilisée par certains combatants célèbre.

le mythique Myamoto MUSASHI utilisait des bokkens plutôt que des katanas...
Sa longueur totale est de 90 cm (enfants) à 1m15 (tsuburito pour la musculation) (comme la longueur des katanas cette longueur varie)
Certains n'on remplacé par des barres de fer (culturistes de l'aikido qui cherchent à se faire remarquer en général il se calme à la première opération de l'épaule).

Connaitre ses limites physique est un obkectif du pratiquant d'art martial. Ignorer et méconnaitre ses limites c'ets le payer un jour un forme de suicide...

la lame est arrondie et la pointe aplatie afin de limiter les risques de blessure et de garantir une meilleure résistance aux chocs.

L'équilibre dépends des sensations de chaucun, la position du foyer de courbure, qui détermine le centre de gravité de l'arme.
Le centre de gravité vers l'avant permet une meilleur trajectoire qu'une pointe trop légère donc attention à la courbure (La sori ou courbure Koshi-zori Torii-zori Saki-zori).
Attention à la forme de la section qui change la répartition du poids. La pointe comme celle des sabre peut être différente: Shokissaki Daikissaki Unokubi Kendogata Kantogata

Les zooris au dojo aikido de bourg en bresse

Le jo : Aïki-jo

Le Jo est un bâton de bois d'une longueur d'environ 128 centimètres. Un diamêtre de 27mm.

Si le boken se manie comme un katana (sabre) le jo se manie comme une lance yari (3 à 6m). Il s'agit d'une lance réduite car les dojos sont petits.
C'est l'explication que donnait les élèves du fondateur

Le jo se pratique pied gauche devant "hidari hanmi" le boken pied droit devant "migi hanmi" Maitre Tamura l'a souvent expliqué il est étonnant que la plupart des gens qui se disent "ses élèves" l'ignorent...

comme faire de l'aikido à main nues c'est pour travailler à droite et à gauche qu'on utilise ces 2 armes le jo et le boken.
Une question de cohérence car on les utilisent pour faire de l'aïkido...
Ces armes sont utilisées à d'autres fins et différemment dans d'autres arts martiaux : jōdō, jo-jutsu.

Chaque professeur à ses cancres c'est inévitable..
ce n'est pas une catastrophe cela nous permet d'apprécier les têtes de classe les élèves doué et écarte les les sous doué qui suivront de faux maitres...
le yin/yang l'un n'existe pas sans l'autre... la base de notre aikido.
D'où l'importance du jugement...

"si la paume de la main existe le dos aussi"
répétait souvent aussi Tamura sensei.

Mais quand on pers son temps avec des délires sportifs c'est le prix à payer on fait vite autre chose.
Ne pas le confondre avec un "Bo" un long bâton de 180 cm d'un diamètre de plus de 30 mm ressemble à une tringle à rideau.

L'aïkido traditionnel n'utilise pas le "Bo".

Son diamètre est indifférent (généralement 22mm) pourvu qu'on l'ait bien en mains et que son poids soit adapté.

Comme pour le boken, il en existe de diverses qualités. Assurez-vous qu’il soit bien droit ! Vous pouvez le fabriquer vous-même en achetant un manche en hêtre dans un magasin de bricolage, cela vous reviendra 5 fois moins cher.

C'est une arme simple et primitive mais redoutable dans des mains expertes.

Sa manipulation est apparentée à celle de la lance (beaucoup plus longue et difficile à manier).

L'AÏKI-JO désigne la pratique du JO selon les mêmes principes que l'AÏKIDO.

Les techniques de JO utilisées en aïkido sont des mouvements d'estoc (piquer avec la pointe), des mouvements circulaires de taille, des frappes, des fauchages et blocages.

Cette pratique développe la coordination et le centrage propre à l'aïkido, origine d'une véritable harmonie et efficacité.

Un tanto et un étui pour les armes

Très souvent fabriqué en chêne, certains pratiquants le font eux-mêmes.
Le TANTO est une sorte de dague ou de poignard sans garde ne possédant qu'un seul tranchant.

Bien que ce couteau en bois ne présente aucun danger réel pendant la pratique, l'étude des techniques avec TANTO nécessite quelques précautions particulières.

Outre une distance plus courte par rapport à l'assaillant, il est absolument nécessaire de contrôler un tranchant qui est coupant.

Les techniques seront alors adaptées suivant les différentes saisies du TANTO (sens de tenue de l'arme : en coupant, en piquant, etc...).

Un étui pour mettre ses armes:

Les zooris le tanto le katana au dojo aikido de bourg en bresse

il existe plusieurs modèles, ici celui de décathlon pour fusil ou la pèche.
Ceux en tissu pour arts martiaux sont fragiles et vite percés, surtout si vous mettez la pointe des boken, et des tantos vers le fond du sac.

Les katana et leur tsuba au dojo aikido de bourg en bresse

Logo dojo aïkido de Bourg en Bresse 01