Aikido Bressan : cours découverte, essai gratuit

Aïkido : participer à un cours d'essai

Pour beaucoup débuter en aïkido, cela a commencé par un cours essai gratuit pour découvrir notre "art".

Comment procéder ?

Faire une inscription sommaire à ce cours d'essai en cliquant sur ce bouton (vous avez le même sur la page de contact.)

Cliquez pour vous inscrire »


On ne sait jamais en cas d'accident, malaise nous devons savoir si vous avez des problèmes de santé connus et qui avertir en urgence en cas de problème.
Rassurez vous c'est extrêmement rare.
La pratique martiale nous apprend que pour être efficace il faut anticiper.

Tenue pour un cours d'essai aïkido

Une tenue de type sport, survêtement et pieds nus. Prévoir un paire de tongs ou similaire pour aller jusqu'au tapis afin d'arriver sur celui-ci les pieds propres.

Déroulement d'un cours d'essai au dojo de l'aïkido Bressan

Chaque professeur aborde cette séance selon ses connaissances et ses compétences il n'y a pas de norme ni de standard. Comme il y a aussi des pratiquants expérimentés suivant les élèves présents le professeur adaptera son cours.

Un cours spécifique par exemple cours de débutant ou cours de ceinture noire école des cadres indique que les gens qui font cela sont incompétents et ne qu'ils connaissent pas ce qu'ils prétendent enseigner.

Notre reférence le fondateur de L'aïkido : O sensei Morihei Ueshiba

Il n'y a pas d'ennemi dans l'aïkido d'Ueshiba. La première erreur est de croire que le Budo implique un adversaire, quelqu'un à vaincre ou à surpasser. Le véritable budo n'a pas d'adversaire, car c'est la recherche de la synchronisation avec l'univers.

Au contraire, nous nous entraînons dans l'esprit d'être un jour utiles, de servir, si petit que doive être notre rôle, à apporter la paix à l'humanité, à toute la terre.

Alain Peyrache.

Un "dojo" est c'est une évidence "l'inverse d'un club sportif".

Un "club sportif" fait référence à sa "fédération" suit le fonctionnement sa structure fédérale sportive franco française. S'il veut représenter la France dans les compétition c'est une obligation. Tout le monde connait ce fonctionnement pas besoin de pratiquer.

Un pratiquant d'aïkido ou d'autres arts martiaux fait référence à son maitre dont il étudie la voie "DO". Suit le "Reishiki" du "dojo" ce qui veut dire le lieu où il étudie la voie ("DO"= voie "Jo" = lieu). Seuls les pratiquants connaissent ce fonctionnement.

Il est donc facile de reconnaitre "l'aïkido traditionnel" (celui du fondateur) d'un sport qui n'en est pas.

Faire référence au monde sportif est de l'incohérence, de l'ignorance le signe que c'est autre chose que de l'aïkido.
Une fédération de surcroit sportive n'a aucun sens pour un pratiquant d'aïkido... du grand n'importe quoi franco français.
Pas plus qu'il y a une fédéartion de musicien ou de peintre

Fonctionnement, ambiance. Alors ne soyez pas surpris. Il n'y a pas de compétition en aïkido donc pas de performance à réaliser

C'est l'éducation nationale dans les arts martiaux japonais. Une conception sportive qui dénature l'aïkido etc.
Un art martial japonais issu de la culture japonaise traditionnelle n'a rien a faire de l'éducation nationale française ni de la conception sportive d'un art cela ne peut que le dénaturer le polluer.
Le seul avantage cela rassure les incompétents et les ignorants, ils ont même l'impression de savoir avant d'avoir appris de là a donner des leçons aux autres le pas est vite franchis.

C'est justement pour cela que vous êtes attiré par l'aïkido : "c'est autre chose" une autre approche, une autre vision de vous même au travers d'une autre culture.

Etat d'esprit pour aborder l'aïkido : "ouvert et respectueux"

2 vertus qu'il faut avoir si l'on veut entrer dans un dojo et réussir dans cette voie.

le minimum, une évidence .... eh bien non, pas depuis quelques années... c’est pourquoi ces rappels ne sont pas inutiles comme pourrait le croie quelqu’un de bien éduquer. L'éducation nationale a prit des mesures en ce sens... il était temps.

Au vu de ce qui précède :
un débutant est donc humble, modeste, patient et respectueux et consacre toute son énergie et ses capacités à réaliser du mieux qu'il le peut les exercices demandés.
Résolument l'inverse de ce qui est proposé dans le monde de la consommation actuelle.

Cela semble une évidence pour ceux qui ont reçu un bonne éducation alors pourquoi ces évidences ?

Ces dernières années des gens arrivent au dojo et désirent pratiquer notre art en posant leur conditions. Elles vous disent :

je veux bien pratiquer l'aïkido...
mais si je ne fais pas cela....
si je ne pratique dans telles conditions...
si je m'habille avec une tenue autre etc.

Autrement dit en plus de leur manque de politesse évident, elles ne sont pas respectueuses. Ce phénomène d'égo obésité infantile est très récent.
Un manque d'éducation évident.

Ces personnes n'ont donc rien à faire dans un dojo.

Aucunes discussions politiques ou religieuses dans l'enceinte du dojo n'est admise.

"On pratique juste l'aïkido du fondateur".

Un pratiquant d'aïkido respecte
l'Aïkido du fondateur (ce qu'il ambitionne d'apprendre)
Son Maitre
Son dojo
Les pratiquant du dojo
Les pratiquant des autres dojo, car ce n'est pas son problème mais celui du professeur du dojo et de ses élèves. Il n'y a pas de norme en Aïkido ce n'est encore une fois pas du sport et son fonctionnement mais un art. Une affaire entre l'artiste et ses élèves.

Durée d'un séance d'aïkido à l'aïkido Bressan

Cette séance va durer environ 1h30. On ne peut parler comme d'habitude que pour ce qui concerne notre dojo.
Le professeur va montrer et expliquer la technique à exécuter. Vous allez être pris en main, aider par un pratiquant expérimenté. Ce que nous appelons en "aïkido la relation sempaÏ / kohaï" pour simplifier ancien pratiquant / jeune pratiquant.

Est ce dangereux? est ce que cela fait mal?

NON !!!

Comme dans toute activité humaine un accident peut arriver.
En aïkido c'est exceptionnel et souvent du au 2 pratiquants qui pratiquent ensemble.

Provoquer un accident est un manque de maitrise, une faute de l'incompétence...

Pour démontrer "leur efficacité" certains arts de combat massacrent et rendent infirme leurs pratiquants. ce n'est pas le cas de l'Aïkido.

Le pratiquant d'aïkido doit s'adapter instantanément à son ou ses vis à vis c'est aussi une des raisons pour lesquelles il aide le débutant lors d'un cours d'initiation.

L'Aïkido offre un énorme avantage du choix la même technique peut tuer l'adversaire en lui brisant les cervicale spar exemple ou lui faire une technique en toute sécurité en le faisant chuter car la chute est une esquive en aïkido.
En judo c'est l'inverse par exemple
C'est pourquoi les chutes sont différentes elles n'ont pas le même but.

Pour apprendre il ne faut pas avoir peur sinon on ne pense qu'à sa sécurité pas à apprendre. Le premier objectif est donc de rassurer le néophyte et d'expliquer comment il peut se mettre en sécurité.
L'inverse des pratiques qui démolissent des gens qui n'y connaissent rien pour faire croire qu'ils sont efficaces.

Les débutants en aïkido et leurs questions

Questions habituelles et leurs réponses. Un uchi deshi du dojo de Villefranche a essayé de répondre brièvement à ces questions...

aïkido : questions réponses »